L’influenceur malgré lui 

Un débat hier sur l’influenceur imaginaire m’a tout de suite ramené vers cette réalité émergente que l’on avait discuté il y a quelques années et qui revient. Si elle résonne toujours dans notre quotidien, c’est qu’elle n’est pas un simple effet de mode mais une vague de fond.

Avec du recul et loin du « hype” et du bruit propulsé par Klout et autres algorithmes aspirant à mesurer l’influence en ligne, les influenceurs existent car tout le monde est influenceur à sa manière, même les moins connectés influencent autour d’eux, sans le savoir où le vouloir. Depuis la nuit des temps, l’influence a toujours existé à travers la communication classique, le face à face, l’aura, la renommée et la réputation. L’influence a ensuite été le cheval de bataille des marque à travers les relations publiques, le lobbying et la presse écrite. Le digital n’a fait qu’amplifier et démocratiser cette propension à influencer autrui à travers les réseaux sociaux qui ont transformé tout un chacun en marque, en média et en influenceur, malgré lui !

Si le terme influenceur gène les “influenceurs” eux mêmes, d’autre appellations plus précises selon les contextes d’influence peuvent être utilisées pour désigner ce profil émergeant Web 2.0 aidant : Avocats de marques, Ambassadeurs, Promoteurs,… ce sont en fait des clients, prescripteurs et relais de communication bénévoles ou désignés par les marques pour exercer une forme d’influence.

Le débat sur l’influence reste toujours ouvert et les influenceurs malgré eux continueront à émerger dans cette configuration systémique où le tout est supérieur à la somme des parties. L’influence n’est pas l’oeuvre d’une personne mais celle de groupes et de communautés partageant les mêmes passions, les mêmes objectifs et convergeant vers les mêmes intérêts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s