Les Fhamators en action

prof tournesol

Il était temps, dirait l’autre, de pondre un billet dur sur les Fhamators qui font pléthore sur le Web social. Qui sont-ils, que font-ils et comment se sont-ils glissés parmi nous ? Des questions et tant d’autres que l’on peut se poser collectivement, à l’unisson !

 

Qui sont-ils ?

Les Fhamators n’ont plus besoin d’être présentés aux habitués du Web social marocain mais un petit recadrage s’impose. Ce sont bien évidemment des humains comme vous et moi, mais pas tout à fait ça ! A la différence d’un être humain « normal », un Fhamator est supposé être doué d’un pouvoir surnaturel « Savoir tout, sur tout ! ». A la différence d’un Socrate, dont la sagesse faisait de lui l’Homme le plus intelligent de la cité, et qui croyait ne rien savoir, un Fhamator a un avis, un conseil, une recommandation et que sais-je encore, sur tout. Que ce soit en politique, en économie, en sociologie, en informatique, en lifestyle, en écologie,… nos amis les Fhamators n’hésitent pas à poser même les standards ! Rappelez-vous « Les experts de tout, Experts de rien » sur ce même blog ; il faut dire que nos Fhamators maison croient être Experts de tout.

Que font-ils ?

Un Fhamator en action est un danger public. J’exagère peut-être, mais non, je crois que c’en est même un euphémisme ! Un Fhamator est un énergumène néfaste à l’emergence de l’intelligence collective permise par le Web 2.0. C’est du Chinois ? Je m’explique. A l’heure où les autoroutes de l’information et l’économie du savoir battent leur plein (Contre crises, vents et marrées), y en a qui arrivent sur cette scène aux possibilités incommensurables pour y semer zizanie, imposture et délinquance numérique. Les Fhamators ne sont pas les seuls mais ils y figurent en tête de liste. Les Fhamators perturbent cette évolution en polluant nos timelines par leur publications récurrentes. Le problème est qu’ils ont une audience que les Experts certifiés et spécialistes de leurs domaines n’ont pas. Leur stratégie, celle du renard face au corbeau sur un arbre perché. Chers amis, tout flatteur vit au détriment de celui qui l’écoute. Et comme on est « panurgien » pour la plupart, lire psychologie des foules, on se laisse facilement éblouir et guider par ces Gurus 2.0.

Comment se sont-il glissés parmi nous ?

On ne les a pas vu venir et il se sont immiscés discrètement mais sûrement parmi les communautés émergentes, toutes catégories confondues. Par la porte des blogs, des réseaux sociaux, des podcasts, des meet-ups,… nos amis se sont sournoisement infiltrés. Tous les moyens sont bons et faciles pour faire sa place auprès d’une génération à l’affût d’un contenu frais au détriment de la qualité. Le Web est accessible, les logiciels sont facile (A pirater), la scène est déserte,… reste qu’à se faire confiance et se lancer !

Les Fhamators sont parmi nous et nous avons désormais appris à vivre avec. Un peu comme la grippe, ce fléau du monde virtuel est au fond une dure et amère réalité.

3 réflexions sur “Les Fhamators en action

  1. Fhamator Asking dit :

    Peut-on classifier l’auteur de ces quelques signes est un Fhamator ? Vu qu’il sais tout a propos des Fhamator ?

    • Bonne question, puisque c’en est une. L’auteur de ces signes pose trois questions sur les Fhamators et essaie d’y répondre sans prétention aucune. Cela, je suppose, ne fait pas de lui un Fhamator, selon le paradigme 2.0, sauf si vous insistez à lui coller le sobriquet à tout prix, et encore, pas possible car il a de la réputation qui dépasse ce que vous pouvez imaginer ! Il vous taquine bien sûr et vous souhaite tout le meilleur😉

  2. En tant que président du Parti des Fhamators Marocains, je porte plainte contre vous pour avoir renier vos origines et tourner votre dos à vos semblables. Je vois bien là votre tentative de créer une dissidence au sein du parti, en mettant en avant une sorte de « fhamatorisme intelligent ». Comme s’il y’avait des degrés dans le fhamatorisme et que le vôtre serait plus « élevé », plus « noble » car vous le faites en costard-cravate. Mais sachez qu’il n’y a qu’un seul fhamatorisme, celui défendu par le parti, à savoir une ligne idéologique de « fhamatorisme décomplexé ». Vous pouvez essayer tant bien que mal de vous en dissocier, elle vous collera à la peau.

    Jean-Luc Fhamatorchon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s