Self défense : Les trois règles fondamentales

selfDefenseTraining

 

 

 

 

 

 

Avec l’insécurité ambiante, jamais la self défense n’était autant requise pour faire face aux menaces et intimidations que l’on risque au quotidien. Nous examinons ici trois règles fondamentales : La stratégie, la communication et la condition physique.

La stratégie :  Etre stratège c’est prévoir à l’avance, choisir les bon plans, les bons endroits, les bons itinéraires, les bons timings, les bonnes fréquentations,… Etre stratège c’est aussi éviter toute mésaventure et source de problèmes, évaluer les risques, étudier son environnement à chaque fois que l’on est à l’extérieur et même chez soi ! Etre stratège n’a rien de paranoïaque, c’est juste une attitude préventive. Imaginez-vous dans un café et que vous sortez votre smartphone et votre ordinateur portable sur la terrasse. Cela n’a rien de stratégique puisque vous tendez un hameçon précieux aux voleurs. Eviter cette emplacement, se mettre à l’abri, étudier sa position, faire attention, peut vous éviter une agression.

La Communication : Face à un inconnu ou carrément un agresseur ou un criminel, votre communication peut vous sauver. C’est à vous de juger comment appréhender la situation. Par le silence, le regard, les mots, l’intimidation verbale,… tous les moyens sont bons pour s’en sortir indemne. Mais rappeler vous une astuce fondamentale: ne jamais parler avant de bien écouter et bien jauger son interlocuteur ainsi que l’environnement.

La condition Physique (et mentale) : Celle-ci, si bien entretenue, peut vous aider à la plus recommandée des solutions : la fuite ! Elle intervient quand les deux premières règles ne s’avèrent pas efficaces et peut vous sauver en cas de pépin avec un agresseur. Si la fuite ne marche pas, il faudra soit céder aux demandes, qui n’est pas une mauvaise alternative en soi, surtout dans le cas de plusieurs agresseurs armés, soit se défendre et neutraliser l’adversaire. Pour ce faire, un entraînement régulier et intensif à un art martial de self-défense est fortement recommandé.

La sagesse orientale voudrait que l’on évite le combat dans la mesure du possible. Afin d’y arriver, il faut vraisemblablement faire preuve de beaucoup de stratégie et de communication. Or, quand le combat est inévitable, la chance sourit aux préparés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s