Le virage communautaire

Le métier de Community Manager n’est ni à robotiser (Sémantiser et mécaniser) ni à industrialiser à la « centre d’appel ». Le Community Management (CM) est à humaniser en privilégiant communication à technologie, efficience à rentabilité, alliance à fidélisation. Une relation client à long terme est à gagner par les marques qui s’inscriront dans un Marketing Communautaire. Ce Néo-Marketing coupe court avec le Matraquage Kotlérien pour donner la priorité à l’écoute et au dialogue plutôt que les promesses (Emotional Appeal) et la prise de parole unilatérale (Publicité). Au delà de faire des communautés les meilleures alliés des marques, des économies d’échelle importante sanctionnent cette orientation stratégique : Diminution des dépenses publicitaires (Paid media) au profit de la viralité (Earned media) et du Brand Content (Owned media). Rater le virage CM, c’est se condamner à le reprendre un jour ou l’autre avec plus de difficulté face à des communautés et des ambassadeurs (Brand Advocates) déjà acquis par d’autres marques.

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