Experts de tout, Experts de rien !

Les pseudos Experts sont souvent experts à la fois en Personal Branding, E-reputation, Veille, Community Management, Social Media, Stratégie Digitale, Web 2.0… et la liste est longue! La question est : peut-on devenir expert de toutes ces disciplines dans un temps très court (les disciplines étant toutes récentes) tout en ayant le recul méthodologique et pratique nécessaire ? La réponse est a priori non.

Avec l’avènement du Web 2.0, ses interfaces riches et ses espaces de conversation, l’internaute est devenu, selon les cas, acteur de la communication au point de devenir rédacteur (Blogueur), avocat de marque (Brand Advocate) ou encore Influenceur (Logique Klout). Un ensemble de rôles plus ou moins nouveaux qui confèrent au citoyen-internaute un pouvoir nouveau : celui de Prosommateur.

Mais parmi ces profils émergents, dont certains deviennent dérangeants, le plus redoutable et le plus dangereux est de loin celui d' »Expert« . Il devient en effet très facile, sans formation ni expérience conséquentes, de s’auto-proclamer « Expert » dans un voire plusieurs domaines à la fois. J’oserai dire que c’est même tentant vu la facilité infantile dont ils peuvent détourner et reformuler l’information et les idées à leur avantage. Plusieurs facteurs concourent à cette facilité :

  • Le plagiat : Grâce au copier-coller, les internautes peuvent sans grande peine recopier les bios, les descriptifs et des contenus entiers sur le web. Les plus malins procèdent par reformulation mais certains laissent les contenus tels quels en citant ou même pas les auteurs.
  • Accessibilité à l’information : C’est l’âge de l’accès illimité, facile et rapide à l’information, sans même la comprendre avant de la transmettre. C’est l’âge de dangereux raccourcis vers le savoir et d’un partage sans altruisme : tout est bon pour booster l’Ego quitte à ce que le contenu partagé ne nous appartienne pas.
  • La dimension émotionnelle : Tout concourt à confirmer que sur le web social, c’est la dimension émotionnelle qui l’emporte sur le côté rationnel. C’est l’émetteur qui l’emporte sur le contenu et c’est bien souvent la forme qui a le dernier mot par rapport au fond des choses.

Comme ils font tâche d’huile, comment reconnaître ces « Experts », GURUS 2.0, pour se prémunir de leur imposture ? Quelques 10 pistes de réflexion et indices majeurs pour les identifier :

– Ils sont souvent Experts en plusieurs domaines sans liens évidents, sans fil conducteurs et sans argumentaire valable ;

– Ils sont en général incapables de faire un pitch correct sur leur profil ;

– Ils ont souvent une expérience professionnelle courte, décousue et faite de petites missions sans valeur ajoutée ;

– Sur leur profil Linkedin, ils n’ont pas de recommandations fiables si ce n’est celles faites par leurs copains ;

– Ils ont rarement écrit un livre si ce n’est un E-book fait de plagiat et de copier-coller ;

– Ils n’ont pas de blog ou site web respecté avec un contenu original ;

– Ils veulent passer pour des curateurs en publiant tout et n’importe quoi ;

– Ils multiplient les présences dans les évènements des communautés Web pour piquer des idées et étendre leur réseau;

– Ils font semblant d’être dans un esprit d’échange et de contribution alors qu’ils ne le sont pas ;

– Ils sont dans la quantité pour profiter de la surinformation ambiante mais jamais dans la qualité.

Ces « Experts » sont parmi nous et font partie de notre quotidien sur le web et partout ailleurs. Ils profitent d’un manque de déontologie dans des secteurs et des métiers nouveaux. Ce qui est sûr, est qu’une pratique sans intégrité ne peut durer dans le temps et finit tôt ou tard par être démasquée par la conscience collective.

10 réflexions sur “Experts de tout, Experts de rien !

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