Après le “lâcher-prise”, le “laisser-faire” !

Dans des situations de travail et de Management, qui se suivent et ne se ressemblent pas, il est utile de faire appel à des astuces pour mieux appréhender et bien vivre avec les difficultés, les problèmes et les conflits. J’emploie volontairement le terme astuces car il s’agit de simples outils que le lecteur pourrait utiliser, s’il le désire et à sa manière, dans le cadre de son développement personnel.

Parmi ces astuces figure le “lâcher-prise”, un excellent anti-stress qui sert à libérer son esprit de vouloir tout contrôler à un moment donné. Une bouffé d’air somme toute dans un monde qui va très vite! Pour lâcher prise, il est fortement conseillé d’accepter ses limites et prendre conscience du fait qu’on ne peut tout faire et tout contrôler. Parmi les pièges à éviter et à combattre si l’on veut atteindre sérénité et bien être au travail : le micro-management, la rivalité et la peur, souvent injustifiée, de perdre le contrôle.

Vient ensuite le “laisser-faire” qui, en complément du “lâcher-prise”, peut donner aux managers une grande marge de liberté et du temps libre pour vaquer à des activités à forte valeur ajoutée au lieu de faire (refaire et faire faire) le travail des autres. Les outils de cette attitude managériale sont, entre autres, l’écoute, la confiance, la délégation et l’autonomisation. Deux pièges à éviter: l’excès de zèle et l’excès de confiance en soi.

Le “Lâcher-prise” et le “Laisser-faire” sont deux astuces à pratiquer sans modération si l’on veut faire face à une complexité croissante. Mais attention, “Lâcher-prise” et “Laisser-faire” ne veulent pas dire ne rien faire. Bien au contraire, ils donnent aux managerxs le temps d’exprimer leurs talents managériaux et de vaquer à leur mission de base : Manager voire Coacher des individus, des équipes et des projets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s