Le Chasseur d’autruches

Le chasseur d’autruches, dit le proverbe marocain, la trouve à coup sûr. Mais qu’est ce qu’il trouve? L’autruche, la punition, la faillite, la mort ? Un proverbe ouvert à toutes les interprétations d’ou la profondeurs de cette métaphore qui vaut mille mots.

J’ai demandé autour de moi et eu autant de réponses que d’interviewés. Le chasseur d’autruches n’est pas un personnage anodin en tenue de chasseur. Il s’agit en général d’une personne qui fait le malin. Comme dirait l’autre, un malin qui devient marin et se noie dans l’océan. Notre chasseur est en somme quelqu’un qui se croit intelligent et qui finit par se faire avoir, et de la pire des manières.

C’est quelqu’un qui croit mettre toutes les chances de son côtés et qui finit généralement très mal dans la vie. Dans l’imaginaire populaire, le chasseur d’autruche est un opportuniste, un égoïste à mort qui utilise des entourloupes et, au lieu d’atteindre ses fins, échoue dans son entreprise. Aveuglé par le gain et inconscient du tort qu’il cause à son prochain, notre chasseur, telle une autruche, a la tête enfoncée dans la terre et ne peut voir clair ni penser aux conséquences de ses actes. Parfois escrocs professionnels, parfois simples collègues ou se simples ami(e)s sur les réseaux sociaux, les chasseurs d’autruches sont parmi nous, sont à l’affût de toute opportunité et peuvent causer des ravages.

Qui de nous n’a pas eu affaire dans sa vie à un chasseur d’autruches? Certains ont même suivi le feuilleton “autruchien” du début jusqu’à la fin ou plutôt la débâcle ! Bien que les autruches soit en voie de disparition, bien qu’ils finissent désormais sur nos plats, bien qu’ils sont soigneusement et paradoxalement préservés dans des réserves naturelles, leurs chasseurs existeront toujours et vivement des histoires apprenantes, voire épanouissantes, avec des chasseurs d’autruches !

Image

2 réflexions sur “Le Chasseur d’autruches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s