Après le BYOD, le BYOM !

L’année 2012 aurait été celle de l’acceptation progressive (et dans la douleur) du BYOD (Bring Your Own Device) par les DSI dans quelques régions du monde. 2013 sera-t-elle celle du BYOM (Bring Your Own Media) ou c’est encore tôt pour en parler? On pourrait facilement étendre le débat sur d’autres tendances dues à l’explosion du Cloud Computing : BYOS par exemple pour Bring Your Own Software mais concentrons-nous ici sur les media !

J’entend par media ici toute interface (Blog, page, profil social,…) susceptible de véhiculer directement ou indirectement des informations sur l’organisation avec la nuance que ces media appartiennent au salarié.  Avec le recul, je pense qu’au lieu d’en avoir peur, les organisations pourraient transformer ces media à leur avantage.

En effet, ces media appartenant aux salariés pourraient constituer des leviers de performance et de communication s’ils sont encouragés et canalisées vers les objectifs et la culture de l’organisation. Ils peuvent par contre constituer une vraie menace pour la réputation s’ils sont ignorés, redoutés et mal vus. Le salarié n’étant plus une simple personne physique mais un ambassadeur de l’entreprise dans l’univers digital et par extension dans la vraie vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s