Instagram et le Whuffie Factor !

Pour tourner définitivement la page Instagram dans ce blog, il me semble nécessaire de faire une mise au point. Il est à mon sens absurde de légitimer la manœuvre maladroite d’instagram et ses nouvelles conditions d’utilisation avec Twitter, Youtube et autres médias sociaux pour la simple raison que ce n’est ni le même contexte, ni le même historique !

Retour aux tous débuts. Instagram est lancé sur iOS en tant qu’application de capture et de partage photo via iphone et acquiert rapidement une énorme popularité grâce à sa simplicité, sa pertinence et une nouvelle fonctionnalité qu’elle offre : les filtres ! Instagram lance une approche communautaires forte avec entre autres les photo contests et réussi à fédérer une communauté d’instagramers de par le monde.

A peu près deux ans après le lancement et après l’ouverture sur Androïd  et le rachat par Facebook, Instagram change ses TOS (Termes of service) et annonce clairement son intention de commercialiser les photos. A noter que la start-up est devenu en moins de deux ans l’une des plus grandes photothèques, voire la plus grande au monde !

Instagram fait ensuite marche arrière et revient sur sa décision suite à la non acceptation et la contestation de la communauté. Peu importe la manœuvre mais après avoir fait une telle bêtise, difficile de se racheter auprès de sa communauté. C’est cette dernière qui a fait instagram et non son CEO ou ceux qui l’ont acheté (Facebook).

Il est facile de monter un projet sur la base d’une approche communautaire et quand ca prend, on change les termes de service et on vend les contributions. Ca ne marche pas comme ça dans le Web 2.0 et l’économie du savoir, du don et de l’attention. Celle-ci mérite d’autres modèles économiques que ceux basés sur l’avidité, la cupidité et l’argent roi !

Une lecture que j’estime obligatoire pour confectionner des business modèles 2.0 et que je conseille vivement aux gens de Facebook et Instagram : The Whuffie Factor.

the-whuffie-factor

Une réflexion sur “Instagram et le Whuffie Factor !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s