Lettre ouverte à Kevin Systrom

(avec Mark Zuckerberg en CC)

Monsieur Systrom,

Au nom des instagramers marocains et tous les contributeurs du monde entier qui ont embarqué dans l’expérience depuis ses débuts à aujourd’hui au point de se constituer en communauté :

Non Monsieur on n’est plus ni à l’âge du Taylorisme ni à celui du fordisme mais à l’heure du 2.0! L’économie du savoir, du don et de l’attention mérite d’autres modèles économiques que ceux basés sur l’avidité du gain et la course vers l’argent à n’importe quel prix.

Non Monsieur Systrom, ce n’est plus l’argent qui est le plus important dans la mutation profonde que nous vivons et qui va déterminer notre avenir et celui de nos enfants. En annonçant votre intention de monétiser à outrance votre application devenue légendaire – suite aux directives très mercantilistes de votre nouveau patron – vous faites fi du développement durable et de l’éthique relative au Web 2.0.

Si vous avez bâti votre réputation et pris une telle ampleur grâce à des valeurs 2.0 telles que le partage, la contribution, l’entraide,… Ce ne sont pas la publicité et la commercialisation qui vont vous aider à maintenir votre élan mais bien au contraire. Vous venez de prendre un virage dangereux et de faire un 180° peut-être fatal en passant d’une logique communautaire à une approche 100% business.

Même en faisant marche arrière, vous avez nuit irrémédiablement à votre marque qui a perdu à mon sens la confiance de sa communauté. Cette dernière, qui a été votre levier dans une démarche basée sur la contribution, va surement vous lâcher et moi en premier !

Quel gâchis!

Cordialement,
Yasser Monkachi

3 réflexions sur “Lettre ouverte à Kevin Systrom

  1. Il est totalement hallucinant de constater que l’équipe Instagram, qui a très bien su utiliser les leviers du partage des médias sociaux, ne l’ont en fin de compte utilisé que comme un moyen et non pas comme une fin.
    En ne faisant que la moitié du parcours il montre une fois de plus que l’économie ultra libérale ne sait penser qu’à très court terme, quand il y aurait tellement plus à gagner, pour tous, en visant le partage comme une fin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s