Inspiration ou mimétisme ?

En panne d’inspiration? Vous avez peut-être raté une bonne occasion de vous ressourcer, un week-end vite passé, un quotidien hyper-chargé et des tâches qui se suivent et qui se ressemblent!

Comme la motivation, l’inspiration est à puiser au fond de soi-même, et ce n’est pas les autres quels qu’ils soient qui risquent de vous inspirer. Ce n’est pas non plus les œuvres artistiques ou les beaux paysages qui vont en être la cause mais peuvent jouer le rôle de déclencheur et de facilitateur.

Or s’inspirer n’est pas copier-coller le travail et l’inspiration des autres. Il est vrai que tout travail tend à reproduire des mécanismes et principes anciens (voir cette magnifique vidéo) mais être créatif n’est pas imiter la nature, disait Picasso, mais faire comme elle!

À l’ère des médias sociaux, où le partage est en temps réel, où immédiateté, instantanéité et hyperconnectivité font rage, la tentation de copier devient pandémique mais les œuvres inspirées, de la nature, auront le plus d’impact dans la nouvelle économie du savoir, du don et de l’attention. Inspiration ou mimétisme, à vous de choisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s