En passant

Inbound !

Nous vivons aujourd’hui le déclin de l’outbound (Mailing, Phoning, Porte à porte,…), connu aussi par le Marketing Direct, au profit de l’inbound Marketing. D’une situation où l’entreprise contacte le consommateur, nous passons à une configuration où le consommateur (devenu consommacteur) entre en contact avec l’entreprise. Mais cette dernière se doit de l’intéresser moyennant une panoplie d’outils : Livres Blancs, Webinars, SEO, Médias Sociaux, Vidéos Virales, Blogs,…

L’inbound Marketing nécessite moins de budget que l’outbound et reste donc accessible aux TPE, PME et naturellement aux grandes structures qui peuvent en faire toute une industrie. Les chiffres sont là pour en dire plus :

  • L’inbound coûte jusqu’à 61% moins cher que l’outbound Marketing ;
  • 44% des mails envoyés n’est pas consulté ;
  • Le taux de conversion d’une recherche optimisée est de 15% …

L’infographie ci-dessous synthétise visuellement l’état de l’art de cette discipline et met en exergue l’intérêt de passer à l’Inbound au lieu de s’accrocher à l’outbound Marketing. So, Inbound !

Inbound Marketing

Une réflexion sur “Inbound !

  1. Très intéressant mais je reste dubitatif par rapport à l’aspect budgétaire. L’inbound demande certes peu de dépenses médias voire presque pas, mais nécessite un investissement non négligeable pour créer du contenu pertinent et attractif. C’est aussi un changement radical de paradigme chez l’entreprise qui doit mettre ses équipes, son organisation, et son approche commerciale au diapason du 2.0. Je suis toutefois convaincu de la pertinence de l’inbound et de la nécessité plus que jamais importante de le vulgariser. Merci en tout cas pour ce post fort intéressant.

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