Immédiateté Vs Instantanéité

Je parlais récemment d’instagram comme un concentré d’immédiateté et d’instantanéité, mais quelle est la différence entre les deux concepts?

L’immédiateté est relative à l’immédiat, à tout ce qui peut être perçu, voire consommé de suite, sans attendre. Si jadis il fallait patienter avant de voir ou de consommer, il devient de nos jour anodin de voir défiler l’information en temps réel sur Twitter ou les œuvres photographiques quelques secondes après leur capture sur Instagram.

L’instantanéité est inhérente à l’instant, au moment présent. Ce moment si cher aux adeptes du carpe diem, de l’ici et du maintenant! Vivre l’instant c’est se délester de tout le poids du passé et du tracas de l’avenir pour savourer ce que peut nous offrir l’existence à l’instant T. Cela pourrait être un paysage, une oeuvre, un jeu, une idée, une pensée, une information, un sentiment, une émotion,…

Avides d’interactivité et de temps réel, les nouvelles générations méritent de nouvelles approches et de nouveaux modèles basés non sur le report mais sur l’immédiateté et l’instantanéité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s