Stratégie digitale: Bienvenue aux avocats de marques

Si loin des buzzwords: SoLoMo, SoMoClo, ToDaClo,… une stratégie « maison » comme au bon vieux temps serait-elle la recette qui fera face aux mutations profondes que connaissent nos marchés et nos sociétés à l’échelle planétaire?

Une chose est sûre, c’est qu’après le règne des influenceurs (blogueurs et leaders d’opinion sur les médias sociaux), 2013 sera l’année ou un profil d’un autre type fera parler de lui dans le monde digital, et bien au-delà : les avocats de marques (Brand advocates). Qui sont-ils,? d’où viennent-ils? Que réservent-ils aux marques ?

Les marques devraient non seulement en tenir compte dans leurs stratégies digitale (Web, Contenu, Réseaux, nouveaux médias,…) mais en faire leur cheval de bataille en 2013. Après s’être attelé sur le Community Management et le Brand Content, place maintenant à de l’avocate content qui peut aller de la simple notation (Ranking) ou commentaire (recommandation), à un article et autres contenus générés par ces avocats de marque.

Ce ne sont ni des fans, ni des experts, ni des stars mais de simples consommacteurs qui témoignent spontanément de leur expérience. In fine, les marques qui gagneront (et qui survivront peut-être) seront celles qui engageront une armé de fervents défenseurs.

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