L’âge des Communautés

Après avoir ciblé et managé des personnes, des équipes, des groupes et des consommateurs, les Managers d’aujourd’hui (et de demain) font face à une tendance clé : les Communautés ! Au-delà d’un phénomène de mode, les communautés sont une vague de fond qui a émergé avec l’interconnexion permise par Internet et l’ensemble des Tics.

Les communautés, comme les réseaux, ont existé depuis la nuit des temps et l’être humain affectionne ce mode de groupement autour d’une cause, une croyance ou un intérêt commun. Aujourd’hui, et grâce aux nouvelles technologies, les communautés pouvant émerger sur les nouveaux medias (Réseaux et médias sociaux en tête),  le processus de constitution se trouve facilité et accéléré.

A signaler la facilité infantile avec laquelle on peut créer un profil, un groupe, une page ou un évènement sur Facebook, Lancer un blog sur WordPress, Microbloguer sur Twitter ou mettre son CV en ligne sur Linkedin. Sans être expert en informatique, on peut ainsi fédérer et gérer une communauté, faire du Community Management, permettre une communcation de plusieurs à plusieurs et ainsi de suite.

En se constituant en communauté, les individus gagnent en poids, en efficacité et en vélocité. Quant au professionnels, d’une approche BtoC (Business to consumer), il devraient passer rapidement au nouveau BtoC (Business to community).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s