L’utilisateur au centre de l’expérience

L’une des clés de l’ergonomie web et du Marketing post-kotlerien est sans doute la notion de user experience (Experience Utilisateur) connue aussi sous l’abréviation UX.

Dans une approche Web User Centric, c’est l’utilisateur qui est au centre du projet et non le concepteur comme cela a été le cas dans la conception traditionnelle dite « Push ». Le processus de conception, de l’audit à la création d’interfaces(UI), n’est plus guidé et inspiré par des experts mais par les exigences des utilisateurs actuels et potentiels. Le résultat n’est plus un prototype à tester mais, sans surprise, une solution co-créée avec les utilisateurs.

Dans le monde du Marketing d’aujourd’hui (Comportemental, Neuromarketing,…), l’expérience du consommateur (costumer experience) est un facteur clé de fidélisation. Tracer cette expérience pour la rendre la plus simple et la plus fluide, de l’avant vente à l’après vente est une démarche gagnante.

Que ce soit dans le Web ou le Marketing et bien d’autres domaines, utilisateur et consommateur ne sont plus des cibles passives mais extrêmement actives qui interagissent, réseautent et ont leur mot à dire durant tout le cycle de vie d’un produit.

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