Communiquer Vs Manipuler

La communication est souvent assimilée, à tort ou à raison, à l’écoute, active pour être précis. A noter qu’elle a gagné ses galons et lettres de noblesse dans des champs de bataille allant du Marketing au Management en arrivant, entre autres, à la psychologie et au coaching.

Malgré ses vertus, la communication est mal aimée du grand public, non par incompréhension mais compte tenu des abus qu’en font certains praticiens. Du mensonge au baratinage, la communication se trouve sujette à toute les exactions et devient le moyen d’arriver à des fins personnelles.

Il ne s’agit plus de convaincre ou de persuader mais de manipuler. Plusieurs personnes et organisations, des gurus et des sectes utilisent la manipulation pour persuader voire arnaquer des individus. La propagande est l’exemple le plus spectaculaire de manipulation des masses.

La manipulation est décidément l’ennemi juré de la communication car cette dernière s’est toujours manifestée à travers l’art, l’éducation, les médias traditionnels,… et se manifeste aujourd’hui dans les nouveaux médias sous une forme « naïve » et spontanée.

Une réflexion sur “Communiquer Vs Manipuler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s