Écrire ou Bloguer ?

À l’ère du numérique, écrire prend des formes parfois inattendues au niveau des styles narratifs et des mix multimédia possibles. Quant à la diffusion, tout un chacun est tenté par les nouveaux médias et le multi-canal.

Bloguer par contre est un style de vie ! N’est pas Blogueur celui qui écrit et n’est pas écrivain celui qui blogue, du moins littéralement. Mais une chose est sûre : n’est pas Blogueur qui veut! On peut par exemple maîtriser la langue de Molière au point de savoir écrire un roman et Bloguer de la pire des manières et vice versa.

Si Bloguer est un savoir être, un style de vie (lifestyle) c’est qu’il s’apprend. Une astuce: comme dans le monde du cinéma on apprend à faire des films en regardant les œuvres des grands cinéastes, chacun peut s’abonner à des blogs références, dévorer les posts de grands blogueurs et s’en inspirer pour mettre au point son propre style.

C’est de bonne guerre et vous avez pu remarquer que j’ai préféré inspiration à mimétisme ou copier-coller. Ces derniers peuvent être dangereux à la réputation du Blogueur et vont à l’encontre de l’esprit du blogging ou immédiateté et instantanéité sont les maîtres mots.

Écrire ou Bloguer ? S’il faut choisir, optez pour écrire si vous aimez le off, la valorisation du texte, le livre, … Bloguez si vous êtes fan du live, du temps réel et d’interactivité immédiate et instantanée. Vous pouvez faire les deux, mais ceci est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s