Comment devenir instagramer (Instagrameur) ?

Le titre pourrait s’assimiler aux bouquins à succès du siècle dernier, du style « comment apprendre l’anglais en 3 jours sans professeur » et que sais-je encore ! Car il ne suffit pas d’avoir un smartphone et de télécharger l’application Instagram pour devenir instagramer, un petit guide s’impose.

Devenir instagramer est tout un art. L’application vous offre la possibilité de capturer les moments de votre vie, de les retoucher (appliquer un filtre), de les publier  et de les partager instantanément avec vos contacts sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr,…). Plus besoin d’être un artiste pour prendre de belles photos ni d’avoir une chaîne graphique pour concevoir un beau cliché : Instagram s’en occupe, vite et bien !

Plus de soucis d’un point de vie pratique ou technique. Si le meilleur appareil photo est celui qu’on a sur soi, le problème est décidément résolu maintenant que l’on a son appareil à l’intérieur de son smartphone. Le « Jamais sans mon appareil photo » prend tout son sens avec Instagram.

Au-delà d’un savoir-faire qui, comme on a vu, relève du jeu d’enfant, Instagramer relève d’un savoir être dans lequel l’esprit de partage et de contribution est très fort. De la générosité à toute épreuve!

Quand un instagramer photographie un repas ou une oeuvre artistique, ce n’est pas pour frimer qu’il le fait mais pour en faire part à ses communautés, à l’humanité, sait-on jamais, ca pourrait servir pour inspirer les uns, aider les autres, ne serait-ce qu’en leur donnant une lueur d’espoir.

Instagram, du côté d’autres applications innovantes, marque une rupture dans l’histoire de l’art et de la communication. Devenir instagramer c’est faire partie de cette avant-garde qui aura son mot à dire dans la création artistique de demain, une création collective, réseauteuse et transmédiatique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s