Rôle du Community Manager [Part 2 — Astuces]

Est-ce ça le rôle d’un Community Manager : Venir avec du réchauffé, du contenu daté, déjà vu, inapproprié, décalé et incohérent ? Une autre question qui m’est venu à l’esprit pendant ma veille #CM et à laquelle je vous propose des pistes de réponse dans la série « Rôle du Community Manager ».

Astuce1 : Prévoir une ligne éditoriale: Pas évident d’avoir une ligne éditoriale quand on est en « real time », me disait un professionnel de l’influence en ligne… Mais, répondit-je, pour ne pas aller dans tous les sens, choisir ses « key topics » et en devenir l’expert auprès de sa communauté.

Astuce2 : Privilégier la fraîcheur : Se doter d’outils de veille permettant d’être à la pointe de l’information par rapport à ses « Key topics » et en devenir la référence en terme de fraîcheur et de pertinence aux yeux de sa communauté.

Astuce3: S’inscrire dans la qualité : Peu de publications vaut mieux qu’inonder la communauté de réchauffé et de déjà vu. En effet, publier du contenu pertinent à une heure de pic d’audience, redonder avec ce contenu selon les habitudes de connexion communautaires est une best practice à retenir pour séduire et satisfaire les besoins informationnels de sa communauté.

Astuces4 : Transformer les conversations en contenu : Quoi de plus pertinent que de faire des échanges (Entre community manager et consommacteurs et inter-communautaires) la base des prochaines publications de la marque. Ceci permet non seulement de parler leur langage mais aussi de répondre à leurs attentes et besoins en terme d’information et de contenu.

Astuce5 : Venir avec des questions : Le Community Manager n’a pas les réponses à tout ! Des fois, poser les bonnes questions s’avère mieux que de s’efforcer à apporter les « bonnes » réponses. Cette astuce socratique permet également de donner la parole à la communauté.

Que peut-on retenir tout compte fait de ces cinq astuces ? Veille, Fraîcheur, Key Topics (Sujets-clés), qualité, ponctualité,… mais encore ? A vous la parole🙂

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