Rôle du Community Manager [Part 1 — Constat]

Est-ce que le rôle d’un community manager se réduit à dire bonjour, bonne semaine, joyeuse fête, mes salutations les plus chaudes? Je me suis posé la question en regardant mes fils d’actualité et fait vite de la poser à mes amis sur Facebook et mes Followers sur Twitter.

Après des échanges avec les fervents représentants de la  communauté 2.0 marocaine, il s’avère que la question est d’actualité et mérite d’être débattue dans les règles de l’art.

Certains trouvent que le contenu n’est pas assez mis en avant par les marques marocaines (Production/Curation) et les quelques tentatives de Brand Content ont été jusqu’à présent très timides.

Un constat majeur : la réclame domine toujours le contenu Web et la communication digitale au détriment du Branded et Brand Content. C’est que les marques marocaines n’arrivent toujours pas à intégrer cette nouvelle dimension dite 2.0 dans leur stratégies et approches communicationnelles.

Revenons au Community Management qui selon Matthieu Chéreau, auteur d’un récent livre sur le CM,  « n’est pas seulement une nouvelle discipline ou un nouveau métier. A travers lui, c’est une nouvelle manière d’appréhender la communication qui s’esquisse ! »

Le Community Management n’est pas un exercice facile qu’on confie à n’importe qui, éventuellement un stagiaire de passage et sans prérequis, c’est une fonction à prendre au sérieux par les marques avec une stratégie de contenu en amont.

6 réflexions sur “Rôle du Community Manager [Part 1 — Constat]

  1. BADR dit :

    Juste pour l’affaire des stagiaires, à confier au cas où le stagiaire a de l’expérience. Bien évidemment dépendamment de la stratégie de l’entreprise par la suite.

  2. Voilà une analyse très juste que je partage.
    J’ajouterais que certaines marques ne semblent pas accorder d’importance à leur communication digitale, pensant qu’avoir des comptes dans les médias sociaux est suffisant.
    Il faut rappeler que les médias sociaux ne sont que des outils de communication qui ont une grande portée d’audience. De ce fait il faut nourrir cette communication par un contenu unique , créatif et intéressant autant pour la marque que pour ses fans.
    Il n y a pas de règles définis dans un métier qui se découvre avec des pratiques qui se révèlent bonnes ou pas. La seule valeur sure reste l’interaction avec non pas des fans , mais la communauté, seul vecteur véritable d’influence.

  3. Très juste aussi la question d’audience et de démarche experientielle car dans ce domaine on apprend en tâtonnant et on avance en apprenant de l’experimentation et des interactions avec les communautés constituées ou en gestations (continuelle).

  4. Lumière de Lune dit :

    Bonjour

    je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais une question. Quand vous dites « Un constat majeur : la réclame domine toujours le contenu Web et la communication digitale au détriment du Branded et Brand Content » est-ce que ce n’est pas tout simplement le cas de toutes les formes de communication ? (pub tv, papier, etc.)

    • La réclame (Pub, Promo,…) peut être à la rigueur tolérée en medias traditionnels (et encore…) mais pas dans l’univers digital, encore moins dans les écosystèmes communautaire ou le contenu est ROI. Le Brand Content, ne faisant pas référence à la marque, est une arme redoutable dans ce contexte.

      • Lumière de Lune dit :

        C’est vrai qu’elle peut être « à la rigueur tolérée ». Mais son omniprésence au Maroc prouve simplement que les marques n’ont pas la capacité / la compétence interne / le souhait d’évoluer vers autre chose.
        La présence sur le web n’est que le reflet de la marque, globalement, pas un écosystème à part. C’est donc nettement plus que le Community Management qu’il faut apprendre aux marques… et aux agences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s