Optimiste: un nouveau métier ?

« Et pas de tout repos » m’a répondu une amie ce matin sur Facebook !
Il s’avère que par les temps qui se resserrent, les idées qui font défaut même avec l’émergence d’une intelligence collective sur le Web et via les réseaux sociaux, ne soyez pas étonné si de nouveaux métiers aux noms bizarres voient le jour.

La pluridisciplinarité impose la fin de la spécialisation et c’est avec joie que nous accueillons une nouvelle ère ou les généralistes, comme autrefois, deviennent des profils prisés, complexité oblige.

L’âge d’or des spécialistes et profils « pointus » est mort, vive les profils multidisciplinaires! Rappelez-vous qu’autrefois les philosophes étaient aussi médecins, botanistes, musiciens, poètes,… c’est un classique de l’histoire qui a toujours été un éternel recommencement et un perpétuel renouvellement.

Avec la révolution industrielle et le Taylorisme, les spécialistes ont pu régner en maitres sur une économie plus ou moins prospère leur donnant des marges de manoeuvre quant à leurs déploiement et redéploiement successifs.

De récession en récession, l’économie à l’échelle internationale, n’en peut plus de ces technocrates : Ingénieurs, financiers, commerciaux, contrôleurs, administrateurs, …. chacun travaillant de son coté, dans l’isolement partiel ou total.

La planète n’en peut plus de ces attitudes auto-destructrices qui anticipent sa perte et propulsent l’humanité et la vie vers un avenir incertain. Permettez-moi cette parenthèse écologique car il me tient à coeur de décrier notre total insouciance de l’avenir de nos enfants et des générations futures sur terre.

Et si de nouveaux métiers émergent et à leur tête celui d’optimiste pour faire face au pessimisme ambiant ? Bien sur, ce profil éclectique ne gagnera pas sa vie qu’en étant optimiste, quoique cette attitude pourra lui ouvrir des portes inestimables.

Une réflexion sur “Optimiste: un nouveau métier ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s