Brand Content au Maroc

Est-ce que le Brand Content est connu et reconnu au Maroc (Aussi bien par les agences que par les annonceurs) ? C’est la question que je me suis posé ce matin après avoir lancé spontanément ce tweet à l’attention de nos chers opérateurs Telecom :

Il faut dire que ce tweet est venu en réaction à celui d’un opérateur faisant la réclame d’une promotion du style : « Rechargez il n’en reste plus. »

Il se trouve qu’il y a quelque mois, j’ai été l’invité de la CFCIM au DEVCOM pour co-animer une conférence sur le Brand Content. J’y insistait justement sur la logique, les tendances et les bonnes pratiques de cette discipline émergente :

Il est maintenant clair que cette présentation n’insiste pas assez sur la nécessité du « Brand Content » pour répondre à de nouveaux besoins relatifs à de nouvelles générations et se mettre en phase avec les nouvelles tendances : Mobilité, Transmedia, Gamification,… et la liste est longue.

A l’heure du Web et des usages 2.0, les marques se transforment inéluctablement en médias et deviennent productrices de valeurs et d’émotions partagées. Les marques incapables de produire du contenu à forte valeur ajoutée (Transfictions, Advergaming, Web series, Web Docs, Vidéographies…) sont condamné à tomber en désuétude très rapidement.

Dans ce cadre de réflexion, faire de la réclame à l’impératif relève de l’âge de pierre de la communication. Pas la peine donc de faire du brainstorming pour sortir la tête de l’eau, il est aussi dépassé !

3 réflexions sur “Brand Content au Maroc

  1. Il est certain que nous n’avons pas fini d’en manger de la marque. Certaines d’entre elles l’ont déjà compris depuis longtemps, comme la plus célèbre des boissons à bulles, ou bien une certaine marque de chaussures, qui courent vite. on appartient à la marque comme une à une famille, il était donc logique qu’elles s’emparent des nouvelles formes de communications.😀

  2. J’arrive pas a vraiment cerner cette notion de brand content. Est-ce que c du storytelling et le deploiement d’une communication sous de multiples supports ? Pcq je n’y vois pa la dimension « opportunite » (se presenter au consommateur au bon moment)
    Maybe g mal compris🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s