Social Media Chronique 5 :

Une dernière question pour 2011 : Les marques peuvent-elles exister aujourd’hui sans être présentes sur les médias sociaux ?

Une question que se posent actuellement les gestionnaires de marques et les férus de Marketing post-Kotlerien. Pour en avoir le coeur net, j’ai vite fait  de la poser à mes amis et followers sur les réseaux sociaux via un sondage en ligne qui a permis de toucher 689 personnes au total (True Reach) et qui a été partagé 35 fois (Pas mal).

Sur les 39 réponses obtenues : 18 pensent que les marques ne peuvent plus se passer d’une présence sur les médias sociaux, 8 pensent que les marques ont intérêt a devenir elles- mêmes des Médias sociaux et 7 pensent que les marques risquent fort de ne pas être présentes sur ces mêmes médias. Par ailleurs seulement 4 affirment que les marques peuvent bien se passer des médias sociaux et enfin une seule personne pense qu’elles ont intérêt à ne pas y être. Somme toute 12% sont des anti et 88% sont des pro médias sociaux.

Les chiffres parlent d’eux mêmes. Et il faut dire en cette fin 2011 que l’année a été riche pour les médias sociaux au Maroc comme partout ailleurs. Les temps sont au bilan pour certains et au lancement pour d’autres acteurs qui commencent à s’y lancer en prenant ces “nouveaux médias” au sérieux.

Au Maroc, le Lancement du Social Media Club Casablanca en avril 2011 était pour mes collègues et moi-même une date mémorable pour les médias sociaux à l’échelle nationale. L’occasion de bénéficier des bonnes pratiques et de professionnaliser l’usage de ces médias émergents.
Le Café 2.0 puis le Ftour 2.0 et pas mal d’autres rendez-vous ont permis au social media club d’apporter une valeur ajoutée certaine au paysage médiatique marocain mais il ne s’agissait que de galops d’essai. Un programme plus riche et détaillé sera bientôt mis en ligne pour 2012 : une année qui s’annonce faste pour les médias et réseaux sociaux, les contenus qui y circulent et surtout, les personnes merveilleuses qui les partagent.

Des Voeux 2.0 donc pour 2012 !
Yasser Monkachi

Une réflexion sur “Social Media Chronique 5 :

  1. Depuis toujours, les marques suivent les modes de leurs utilisateurs. D’abord au cinéma, puis à la télévision, je pense donc qu’ils vont également surfer sur la toile.😉

    Une très heureuse année 2012 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s