7 indicateurs de dépendance des médias sociaux

Les médias sociaux sont dans nos vies et nos vies sont dans les médias sociaux ! Voila en deux mots ce que représentent aujourd’hui ces médias qui ont émergé avec le boom et le développement du Web et qui prennent une place de plus en plus importante dans nos habitudes et nos comportements.

Un phénomène de dépendance a  été toutefois constaté suite à la convergence à peine croyable de plusieurs technologies dont on peut citer le Web, les télécoms et l’audiovisuel. Les combinaisons rendus possibles  par cet essor technologique sans précédant a donné lieu à des phénomènes tel que   l’hyper-connectivité considéré par certains comme l’esclavagisme des temps modernes.

Comment reconnaitre que vous êtes accro à ces nouveaux médias ? Voici une liste de 7 indicateurs permettant le diagnostic de votre connectivité.

1.       Au réveil, vous consultez vos comptes Twitter, Facebook et autres

Comme pour la bonne vielle cigarette, si la première des choses que vous faites au petit matin est de dire Bonjour sur Twitter ou Facebook, c’est que vous êtes vraiment dépendant des médias sociaux.

2.       Au travail, vous ne pouvez vous empêcher des vous connecter entre deux tâches

Il vous arrive souvent, une fois un travail accompli, de vous connecter aux réseaux et médias sociaux. Si  vous interrompez plusieurs fois votre travail pour jeter un coup d’œil sur votre timeLine Twitter ou votre mûr Facebook, c’est que vous être vraiment accro!

3.       Vous ne pouvez effectuer une tâche sans faire appel à une recherche sur le Web

Vous ne pouvez travailler hors connexion et vous effectuez systématiquement des recherches, des vérifications, des traductions, des copier-coller… sur le Web. Si pour vous, un ordinateur non connecté est un simple meuble, c’est que vous êtes hyper-connecté.

4.       Vous faites un Check-in Foursquare partout où vous vous rendez

C’est le jeu social basé sur la Géo-localisation le plus populaire et vous en êtes mordu jusqu’au point de ne plus pouvoir arrêter. S’il vous arrive souvent de checker sur Foursquare avant même de voir le menu de vos restos préférés, c’est que vous êtes addict aux médias sociaux.

5.       Dans une salle d’attente ou dans un train vous ne pouvez patienter sans vous connecter

Vous jurez de ne plus vous connecter tout le temps mais vous vous surprenez en flagrant délit à chaque fois que vous prenez le train ou que vous vous trouvez dans une salle d’attente. Si vous vous ennuyez à mort en mode hors ligne, c’est que vous êtes vraiment hyper-connecté.

6.       Vous ne pouvez raccrocher pendant les congés et les voyages

Ah les vacances! Quoi de plus propice pour oublier tout et vaquer à ses loisirs, voyager, aller au contact de la nature, … mais c’est sans compter avec le pouvoir des médias sociaux à vous garder connecté. Si vous continuez à twitter pendant les vacances, c’est que vous êtes accros aux médias sociaux.

7.       Et bien sur, vous ne pouvez aller aux toilettes sans votre Smartphone, Tablette ou Laptop

J’ai un ami (Sur Foursquare) qui check souvent dans les toilettes. Sarcastique mais il s’agit d’un indicateur de taille. Si vous ne pouvez vous soulager sans actualiser votre statut Facebook, répondre à vos mails et Tweets, c’est que vous êtes désespérément connecté🙂

======================================

Si vous cumulez 7 : C’est que vous êtes un Hyper-connecté confirmé

Si votre score est entre 4 et 6 : Vous êtes un hyper-connecté pro

Si votre score est entre 2 et 4 : Vous êtes un hyper-connecté stagiaire

Si votre score est entre 0 et 2: Vous êtes un hyper-connecté débutant

2 réflexions sur “7 indicateurs de dépendance des médias sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s