Social Media Chronique 3 : De l’interaction et de l’engagement

De retour d’un long week-end, on ne peut qu’avoir un petit recul par rapport au rythme imposé par les médias sociaux : de la surinformation sur Twitter aux fil d’actualité et mur Facebook en passant par la course aux badges sur Foursquare, on peut dire qu’il y a matière à ne plus s’en « sortir » !

Faut y aller molo disait l’autre, avec méthode et en toute minutie. Prévoir une stratégie, prioriser, s’auto-imposer des règles : que de bons conseils !  Converser ou ne pas converser, telle est la grande question car il s’agit là, au-delà de l’engagement, d’un mode de vie. Rien de pire qu’une immersion totale et aléatoire dans cet univers aussi mystérieux qu’imprévisible et en perpétuelle évolution (Avis aux Geek !).

L’utilisation des médias sociaux concerne aussi les marques et les entreprises qui peinent à calculer les ROI de leur présence et de leurs campagnes, à produire continuellement du contenu et à trouver bons Community Managers et autres profils émergeants.

Au Maroc, dans un contexte médiatique dominé par les élections législatives du 25 novembre, les pros et antis s’affrontent désormais sur les médias sociaux. Quelques partis ont osé des campagnes digitales avec des contenus créatifs mais restent loin d’une maturité en la matière. Le recours au Crowdsourcing est pratiquement inexistant et l’implication de l’utilisateur est la grande absente de ces campagnes. Force est de constater que la plupart des contenus sont à sens unique et n’impliquent pas les internautes à travers des expériences interactives.

A l’échelle internationale, Orange relance le « Muppets show »  en le rebaptisant « The Orange Show ». Une opération qui déplairait surement à Naomi Klein mais qui démontre l’engagement tous azimuts des marques dans des campagnes innovantes et à forte valeur ajoutée.

De son côté, et avec seulement 95,137 followers, @Ciscosystems est l’heureux gagnant  du concours des marques les plus engagées sur Twitter.  Cela renforce l’idée que le qualitatif l’emporte sur le quantitatif sur le rude terrain des médias sociaux. Ce qui compte en fin de compte pour une marque ce sont des valeurs comme l’engagement et l’interaction.

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