Transformation 2.0 : De la convergence et de l’émergence

Notre monde connaît d’importantes évolutions ainsi que des révolutions impulsées par les usages technologiques. La convergence de l’informatique, de l’audiovisuel et des télécommunications (1) a complètement changé le paysage médiatique ainsi que nos façons de communiquer, de produire, de partager et de consommer la communication.

D’un mode linéaire, voire vertical, nous sommes subitement passé à une logique horizontale, transversale. Un contexte somme toute dominé par la numérisation de masse, le partage de contenus et la mise en réseaux des individus (2).

Le Web dit 2.0, avec sa panoplie de Médias et de Réseaux Sociaux, a tout changé ! Son impact sur les autres médias, anciens et nouveaux, classiques et digitaux, n’est plus à démontrer vu son succès foudroyant, particulièrement auprès des générations montantes.

Prendre conscience de cette convergence ainsi que l’émergence de nouveaux médias et leur interconnexion a transformé non seulement les pratiques médiatiques mais aussi les domaines de l’art, de la culture, du travail, de l’apprentissage, de la mode mais aussi les styles de vie et les liens sociaux, familiaux et amicaux.

Nous sommes en train de vivre un changement profond et radical du lien social suite à  l’impact des TICs et de leur convergence. On parle d’effets positifs : transparence, collaboration, intelligence Collective,…  Mais aussi d’effets néfastes : dépendance, hyper connectivité, hyper activité, isolement, disparition du contact réel,…

C’est pour cela que persistent encore des réticences et des résistances à l’adoption du modèle 2.0 en entreprise et partout ailleurs. Si le Web 2.0 promet même de sauver la planète (3), tant d’espoirs sont ainsi mis en ce réseau constitué avant tout d’êtres humains que de machines. Les risques éthiques sont énormes mais la course vers ces modes de communication ainsi que les transformations qu’ils engendrent semble irréversible.

——————————————————————————–

(1)    Age et usages informatiques par LOBET-MARIS Claire
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=24225310
(2)    « Cultures du numérique », Communications, 88, 2011.
Numéro dirigé par Antonio A. Casilli.
http://www.seuil.com/livre-9782021045789.htm
(3)    Développement durable 2.0 : L’internet peut-il sauver la planète ? par Gilles Berhault http://www.web2solidarite.org/group/connectivituniverselle/forum/topics/developpement-durable-20

Une réflexion sur “Transformation 2.0 : De la convergence et de l’émergence

  1. Je ne sais pas si c’est néfaste, mais la communication 2.0 permet avant tout un échange entre les peuple et peut-être une meilleur compréhension des uns et des autres.🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s