[Chronique Social Media 2] Les médias sociaux : une perte de temps ?

Nous sommes presque toutes et tous sur les médias sociaux et même les plus absents d’entre nous y sont grâce au contenu généré par d’autres contributeurs. Le partage de contenu est spectaculaire et les Timelines (TL) commencent à meubler toutes les plate-formes communautaires.

Il n’y a pas que Facebook qui peut se prévaloir d’une TL, même Slideshare s’y met et on ne sait qui d’autres encore. Or, ce flux d’information intarissable et en temps réel demande beaucoup d’attention, d’organisation et d’énergie. Une perte de temps, peut-être !

De la passivité à la création en passant par la réactivité et l’engagement, le temps passé sur les médias sociaux peut varier selon le type d’utilisation et le niveau de maturité. La rationalisation de l’usage de ces médias est fortement requise pour les personnes, les marques et les organisations afin de ne pas y perdre beaucoup de temps et y laisser des plumes.

Dans un article orienté business, @mfaulds se pose la question de la perte de temps sur les médias sociaux et nous donne des éléments de réponse à prendre grandement en considération si l’on veut éviter de tomber dans le panneau.

Les médias sociaux peuvent se prévaloir de diversité, de Temps réel, d’interactivité… mais aussi de surnombre et de surinformation. Il est nécessaire pour un Web Marketeur ou un Community Manager, pour ne citer que ces deux profils, de sélectionner, optimiser et limiter leurs canaux en matière de récupération et de diffusion de contenu.

La perte de temps est donc certaine si prise de conscience, outils de pilotage (Monitoring) et connaissances en optimisation (Voir-e SMO) sont indisponibles ou pas mis en place.

Source Schéma :  http://www.brasstackthinking.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s