La Guerre des Boutons

[Un Entrepreneur chez les Geeks / La Cantine 21/09/2011/#SMCF*]

Par Ibtissam Bargache Aka @Labtissam du @SMCCasablanca

Quel rôle ont les médias sociaux aujourd’hui dans la génération de trafic et quelle stratégie de référencement pourrait-on adopter dans ce flux infini d’information ?

Pour répondre à ces questions, 4 intervenants d’horizons différents

(Sociologue, Agence de  référencement, et directeurs techniques) nous ont livré leur point de vue et leur analyse afin de ne pas tomber dans les travers des marketeurs. On l’appelle la guerre des boutons, car sur les social médias, les boutons sont rois. On nous conseille de privilégier le contenu et les partages, que demain sera fait de nouveaux “mini réseaux spécialisés” ce qui aidera surement à mieux cibler ces campagnes de communication. Des groupuscules, plus sélectifs, à l’instar de ASW (A SMALL World) seront l’avenir des médias sociaux : seuls des “jet- seteurs” invités par des amis qui eux mêmes sont limités en invitation ont accès à tous les événements et offre adaptée à leur localité ! Seulement, ne nous méprenons pas, ces médias sont comme les crieurs du moyen âge, ils sont très efficaces pour les « scoops » et les annonces d’événements, ils ne sont pas durables. Le grand public est sur Facebook (750 millions d’utilisateurs), les Le grand public est sur Facebook (750 millions d’utilisateurs), les communicants sur Twitter et les geeks sur Google +. Facebook a même rattrapé Google en terme de trafic mais gardons en tête que 95% des échanges sont intra-facebook alors que sur Google 95% renvoient vers des liens extérieur à Google. Selon Dominique Cardon : “L’autorité des sites est au coeur du page rank chez Google”.  A ce stade de la conférence, je comprends que le “Miracle d’agrégation”, ces micro-actions désordonnées et non coordonnées produisent un meilleur résultat. J’ai mal au crane, mon collègue ipad 2 prend le relai et filme… Votez sans penser à l’algorithme de Votez sans penser à l’algorithme de Google et Evitez donc les effets d’affluence!  Pas de stratégie est la meilleure stratégie, so just get it !

* Article écrit en marge de l’évènement :Le Référencement à l’heure des médias sociaux.  Organisé par le Social Media Club France.

Une réflexion sur “La Guerre des Boutons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s