Chronique Social Media N°1

La meilleure manière d’être dans les réseaux sociaux est de ne pas y être !

Alors que se jouent les prolongations du printemps arabe, personne ne sait exactement qui fait quoi ni comment faire pour suivre, comprendre, analyser et décrypter cette information en temps réel. Et qui essaie de suivre est aussitôt largué par de nouveaux évènements et un flux d’information foisonnant, continu, …multidimensionnel.

Les TimeLines (TL pour les adeptes de Twitter) ne tarissent pas de contenus générés par les institutions et les utilisateurs. Tout le monde s’y met et à l’unisson pour ce grand concert de la communication contemporaine : journaux classiques et pure players, Télévisions et Web TV, journalistes, hauts responsables et simples citoyens … la liste est longue mais une chose est sure : tout se numérise pour le plus grand bonheur des Geek et de la génération digitale.

L’iphone 5, annoncé en grande pompe par la firme à la pomme, signe l’arrivée grand public de la réalité augmentée : une autre bonne nouvelle pour les « tout numérique ». On parle beaucoup de tablettes : Américaines, Allemandes, asiatiques et même Africaines ! Il ne s’agit point de tablettes de chocolat comme au bon vieux temps mais de ipad, Touchpad, Galaxy et autres équipements mobiles. Le Matériel vient renforcer et aller de pair avec  l’évolution des logiciels, des applications et des médias sociaux dans un rythme technologique hallucinant.

D’autres faits marquants pour les plus connectés : au Maroc, la communauté des Twittos s’appelle #Twittoma et elle vit des moments forts ces derniers temps. Après avoir dénudé la #A8Gate (polémique autour de la location douteuse d’une voiture ministérielle), raillé le site #Makassib (site web pro actuel gouvernement),  la communauté continue sa razzia avec  des thèmes aussi variés que #Intikhabates (Elections) ou  #Geekoma (Communauté des Geek) ou tout simplement #Maroc.

Quant aux technophobes et autres médias déconnectés ou partisans du « tout papier », ils peuvent (se) reposer en paix ! Le canard enchaîné nous tient la blague du jour : « La meilleure manière d’être dans les réseaux sociaux est de ne pas y être ». Edifiant !

Iconographie : http://taschenrechner.canalblog.com/

Une réflexion sur “Chronique Social Media N°1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s