L’année du lapin commence bien sur les médias sociaux

On n’a pas vu passer le mois de janvier que l’on se trouve surpris par un mois de février qui file à toute allure. Le mois de mars, lasse-tomber ! Contrairement à ce que prévoit l’astrologie chinoise (tranquillité), l’année du lapin livre un condensé inattendu et l’on est visiblement loin d’avoir tout vu.

Aux révolutions viennent s’ajouter les catastrophes. Le Tsunami qui a frappé le japon a de quoi donner mille idées de réflexion à l’intelligence collective et trente six mille suggestions à nos consciences. Sur Twitter on ne parle, en plus des débats locaux, que du pays du soleil levant. L’année du lapin commence bien !

Ici, au pays du soleil couchant, on se sent bien loin du risque d’explosion de réacteurs nucléaires, quoique… Mais, il serait profitable, pour nous, de tirer les leçons d’une telle catastrophe. En tant que citoyens du monde, puisque la mondialisation voudrait cela, on est tous invité à vivre cette catastrophe à travers les médias.

Les médias sociaux donnent une autre dimension à la couverture de ces événements. L’interactivité fait rage surtout à travers les conversations, les liens et les images : http://bit.ly/emsgmq

On dirait que les claviers se sont tus devant la puissance des images retransmises en direct sur Twitpic ou Yfrog. Par contre, je reste impressionné par la puissance d’un tweet : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait ». Margaret Mead.

Ainsi image, texte et hypertexte font bon ménage et explosent les compteurs. Faut voir les statistiques car la communication n’a jamais été aussi intense : des contributeurs de plus en plus nombreux et une information qui circule bien en réseaux. On dirait qu’elle a trouvé son bonheur dans les médias sociaux.

Quant à l’année du lapin, pourtant annoncée calme et sereine, elle n’a pas fini de nous surprendre ! Accrochez-vous car elle ne vient que de commencer🙂

2 réflexions sur “L’année du lapin commence bien sur les médias sociaux

  1. Yannick B dit :

    oui le sentiment d’une effective accélération, constat peu original mais quand même on a l’impression d’un virage assez raide, avec les « crises » politiques, de jasmin dit-on, et puis le tremblement de terre/tsunami japonais, le printemps s’annonce remuant. Mais nous sommes ensemble nous pouvons infléchir le mouvement vers un plus de conscience et peut-être éviter la catastrophe majeure. Break on through to the other side. i guess we can. Amicalement.

  2. rahmo mohamed dit :

    je l’avais dit en janvier c’est une année très concentrée de tout ce qu’on peut imaginer … tout arrive rapidement depuis le moi de janvier deux régimes sont tomber … fallait attendre beaucoup de temps pour que sa arrive mais c’est arrivé c’est le big bang et la création d’un nouvel ordre mondial sa c’est vrais … l’instauration de l’ordre 2.0 pourquoi 2.0 c’est parce que tout est passer sur le 2.0 … Wael ghonim l’avais dit … une grande phrase dans les ted talks en caire …  » this a revolution 2.0  » c’est la phrase avec quoi je commence même une rapport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s