Facebook, un outil de travail ?

Après avoir donné du fil à retordre aux inconditionnels  des médias traditionnels, Facebook embarrasse depuis quelque temps les entreprises qui se trouvent divisées à son égard. Certaines pensent que c’est un outil de travail, d’autre qu’il s’agit d’une perte de temps.

Des mesures allant de l’interdiction d’accès au licenciement ont été appliquées par le Management. A noter que ces décisions ont été généralement prises à la suite de propos proférés sur le réseau social plutôt que par rapport au temps passé sur celui-ci.

Or, Facebook n’est que l’arbre qui cache une forêt bien dense de médias et de réseaux sociaux. Je le disais dans un précédent article : le Web 2.0 n’est pas que Twitter et Facebook. Remarque, après l’échec cuisant de Google Wave et les alliances que the « bib big blue » a pu nouer, Facebook s’empare pour le moment du titre incontesté du réseau social par excellence.

Le dernier film de David Fincher, « The social network », raconte avec maestria l’histoire extraordinaire de ce mythe « social » contemporain. Il ne s’agirait pas en fait d’un site de rencontre ou de partage de photos tel que pensé à l’avance mais d’un véritable phénomène émergeant, qui comme Wikipedia, est à surveiller de près.

Tout compte fait, les réseaux et médias sociaux, et à leur tête Facebook, peuvent  être de précieux outils  de travail comme ils peuvent constituer une perte de temps et une source de déconcentration et de procrastination. L’élément générationnel est aussi à prendre en considération car pour un digital native, interdire quelqu’un du web 2.0, c’est comme sortir un poisson de l’eau. Des formules gagnants-gagnants et des terrains d’entente me semblent envisageables.

Une réflexion sur “Facebook, un outil de travail ?

  1. Rahmo Mohamed dit :

    facebook représente aujourd’hui comme dans la définition même du web 2.0 une plate-forme … une plate-forme de travail parce que il y a beaucoup de travail qui peut se faire sur facebook contrairement au autres composantes du web 2.0 parce que ce réseaux social représente aujourd’hui le site le plus visité au maroc et le plus utilisé en matière d’heur … donc pour le marketing 2.0 ou le pinko marketing la plus part de la pratique va avoir lieu sur ce site … twitter commence a entrer en jeux mais pas assez … la culture au Maroc est une culture de partage et facebook est une plateforme de partage donc c’est la l’essence du travail … nous allons voir l’émergence de nouveaux métiers personnellement j’étais sollicité par une grande agence de la place pour un poste de stagiaire en community management … et des fois j’ai des propositions de poste en rédaction sur des blogs et quelques propositions comme sa … et je suis déja en community management bénévole sur facebook dans deux communautés … et je crois aussi à d’autres forme de travail qui seront sur facebook bien sure vous connaissez parfaitement la liste … je n’étais pas trop claire mais l’idée que je veux partager ici c’est cette même idée de l’article facebook est audela d’un simple réseaux social pour l’entertainment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s