Comment compromettre sa carrière en 10 étapes

1. Serrer la main à tout le monde
C’est vrai que les salamalecs sont enracinés dans la culture Méditerranéenne et Arabo-musulmane mais il est judicieux de les limiter en entreprise.

2. Sourire à tour de bras
Un sourire, ca va, mais sourire à tout va ne rend pas service au salarié. Cette attitude peut être perçue comme un manque de respect et de sérieux.

3. Effectuer des appels téléphoniques personnels
Même dans les entreprises les plus modernes et les plus riches, il n’est pas recommandé de se faire surprendre en train de téléphoner à des fins personnelles car ceci n’est pas une question de cout!

4. Envoyer des mails personnels à ses collègues
Chacun de nous a déjà reçu ou envoyé un mail à une boucle de collègues. A moins que cet événement soit rare et pertinent, il ne peut que nuire à la réputation professionnelle du salarié, surtout dans les structures rigides.

5. Ecrire des propos sur son entreprise dans les réseaux sociaux
Intervenir dans les réseaux sociaux sur l’entreprise, ses marques et ses produits sans en être autorisé risque de poser de sérieux problèmes au salarié.

6. Copiner avec le gardien et la femme de ménage
Cette attitude peut être vue comme discriminatoire. Or, copinez avec les subalternes et vous serez vite catalogué comme mauvais pour le Management.

7. Prendre des initiatives maladroites
Souvent les initiatives mal placées, dans le temps et dans l’espace, nuisent gravement au salarié malgré le fait qu’il soit de bonne foi. Tantôt, il rate une bonne occasion de se taire, tantôt il nage à contre courant.

8. S’efforcer de ne pas être soi-même
Parfois, contexte oblige, le travailleur s’oblige à adopter des comportements contraires à sa nature. En synchronisant tout le temps, l’employé perd sa vraie personnalité et avec elle presque tous ses atouts.

9. Remonter l’information pour survivre
Y en a qui, de peur de se faire jeter, essaient coute que coute de remonter – voire inventer – l’information sur leurs collègues à leur hiérarchie. Cette méthode marche bien dans certaines structures mais entache le plus souvent la carrière de la personne.

10. Déconner…
Harcèlement, rixe, menace, divulgation du secret professionnel, détournement de fonds… que des fautes graves qui risquent de compromettre sérieusement et définitivement la carrière d’une personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s