Le trésor caché (Partie1)

Comme il avait perdu l’habitude d’acheter les journaux tous les matins, L’haj se connecte désormais à des portails d’information sur la toile. Il est resté bouche bée, ce matin, devant la quantité d’information qui circule et s’est auto-confirmé la réflexion stéréotypée : « Trop d’information tue l’information ». Soudain il tombe suite à un clic impulsif, autrement dit grâce à la sérendipité, sur un blog de développement personnel. Lequel raconte des histoires en ligne conformément à la tendance dénommée « Storytelling ». Attiré par son titre, il entame illico la lecture d’une histoire.

« Il était une fois un homme dans la force de l’âge, riche et en bonne santé. Seulement, il se sentait frustré de quelque chose dont il ignorait la nature exacte. Embarrassé par cette frustration, il partit en voyage dans le nord du pays. Il y rencontra un sage ermite de la tribu des Beni Messara. Ce dernier, après l’avoir longuement écouté, lui dit que ce qu’il cherchait est bel et bien dans sa maison et qu’il s’agirait d’un trésor caché. Revenu chez lui, il entama sans tarder les fouilles. Il chercha partout, creusa même par endroits mais sans rien trouver. Il revint après quelques mois voir le sage ermite. Ce dernier lui réaffirme l’existence de ce trésor sans ajouter la moindre explication. Une fois de retour à son foyer, il multiplia les recherches, demanda des renforts mais en vain, il ne trouva rien dans la maison. Son troisième voyage dans le nord était périlleux et il a failli se faire couper la tête par d’impitoyables bandits. Il échappa par miracle à cet attaque criminelle et continua, sans le sou, son chemin jusqu’au refuge du vieux sage. Ce dernier l’accueilli avec le thé et la bissara et après l’avoir attentivement écouté, lui déclara enfin : Ouvre grand tes oreilles, tes yeux et surtout…ton cœur. Ton trésor, ton bonheur caché, c’est tout simplement ta famille! Maintenant que tu l’as trouvé, prends-en grand soin ! »

Après la lecture de cette fable édifiante, L’haj réfléchit un moment à sa moralité et se jura, lui aussi, d’entretenir au mieux sa petite famille.
De retour du Souk, L’hajja le surprend au cœur de cette réflexion.

– « Tu sais ce que j’ai trouvé ? l’artichaut Beldi ! je vais te faire un tajine comme au bon vieux temps », lança L’hajja.
– « Ah! le tajine aux petits pois et aux artichauts, c’est mon préféré », répondit L’haj.
– « On ferait bien d’inviter les petits à diner ce soir », proposa L’hajja.
– « Très bonne idée », dit L’haj en pensant à son trésor caché.

A suivre…

>> Lire l’aventure 1
>> Lire l’aventure 2
>> Lire l’aventure 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s