Gestion de contenu : mode d’emploi

Dans la communication d’aujourd’hui, la gestion de contenu et sa valorisation s’est imposée d’elle-même compte tenu d’un monde de plus en plus interconnecté. A travers une communication multi-canal et multi-support, les émetteurs de l’information gagnent en ubiquité mais perdent en contrôle.  Ceci réjouit les amateurs mais agace de nombreux réfractaires car cela implique une continuité et une rigueur à toute épreuve.

La valorisation de contenu, et les professionnels du Cross Média vous le confirmeront, implique le travail délicat qu’est sa scénarisation. Oser le multicanal, va au-delà de la réplication et la convergence pour atteindre une communication interactive et même à la demande (On demand). Au centre, une plate-forme web, souvent en CMS (Content Management System) autour de laquelle pivotent tous les autres médias et nouveaux médias, l’alimentent, la nourrissent et la font évoluer vers des perspectives illimitées.

Si l’on est 2 milliards d’internautes aujourd’hui, nous serons 3 milliards demain. Les possibilités de communiquer le plus large possible tout en ciblant des territoires et des catégories bien précis sont en train de se dessiner devant nous. Un défi de taille devant cette toile complexe : quel contenu véhiculer car celui-ci sera non seulement reçu par les destinataires mais critiqué par des commentaires, débattu dans des forums et relayé sous d’autres formes par d’autres utilisateurs (User Generated Content) … L’erreur, l’hésitation, la redondance, le manque d’innovation… peuvent être fatals à un émetteur ne connaissant pas ou mal les nouvelles règles du jeu.

N’oublions pas qu’une génération de Geeks et de Digital Natives est en train de prendre le relais. Toute résistance est peut-être inutile ! Et ce n’est pas par hasard qu’on parle plus de contenu que de message. Le contenu (Texte, Vidéo, Audio, Photo, Mind Map,…) doit être adapté, calibré, scénarisé et organisé en fonction de chaque point de chute (Site Web, Blog, Réseaux sociaux, Médias sociaux, Médias traditionnels,  Campagnes SMS, Evénements & RP, Marketing Direct, Street Marketing …). Pour répondre à de nouveaux modes de consommation (de la communication) il me semble important d’être le plus simple, le plus smart et surtout… le plus bref possible.

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