Florilège sur la simplicité

leonardo_vitruvianLa simplicité, selon De Vinci, est la sophistication ultime alors que Gozin la considère comme l’habit de la perfection. Pour ceux qui adulent l’art de la parole, Mencius dit : les paroles dont la simplicité est à la portée de tout le monde et dont le sens est profond sont les meilleures.

La simplicité n’est pas à confondre avec modestie car selon D’Alembert la modestie est quelquefois hypocrite, la simplicité ne l’est jamais ! Quant à Gandhi, il nous conseille de Vivre plus simplement pour que d’autres puissent tout simplement vivre ! Les poètes, de leur côté, la vénèrent : Baudelaire nous suggère que la simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.

Dans l’une de ses histoires extraordinaires, Poe voit la simplicité comme une sorte d’intelligence, voire l’intelligence même. Il donne comme exemple le jeu de dames qu’il trouve simple et intelligent à son goût par rapport au jeu d’échecs qu’il juge compliqué et pas du tout intelligent. Ainsi, l’anonyme joueur de dames mériterait plus le titre d’intelligent qu’un Fisher ou un Kasparov ! Cette comparaison qui reflète l’esprit décalé de l’auteur est d’une grande sagesse car le paradigme selon lequel les choses composées sont les plus intelligentes est peut-être démodé.

L’étonnement, des fois, est dans les choses les plus simples nous apprend Ducasse. Questions :  le nouveau luxe ne serait-il pas la simplicité ? Et si c’était la tendance ? Si les grands de notre histoire s’en sont rendus compte après un passage obligé par le compliqué et le superflu, pourquoi pas nous ?

Une réflexion sur “Florilège sur la simplicité

  1. moreau nadia dit :

    La parole dont la simplicité est à la portée de tout le monde et dont le sens est profond est la meilleure.
    [Meng-Tsen]
    Bien que prudente par rapport aux citations je me lance sur ce thème interressant « la simplicité »… en engageant celle ci à laquelle je suis sensible .
    De même ,je ne peux m’empêcher de citer cette autre ci dessous et serai ravie d’écouter vos avis :
    la philosophie, c’est l’art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. … Lire la suite
    [Frédéric Dard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s