Le Fidadoc rend hommage à la planète

Arganier

Le développement durable est à l’honneur de la deuxième édition du Fidadoc. Avec une sélection de films sur des thèmes sociétaux, une table ronde sur les enjeux de la biodiversité, le festival mise cette année sur une riche et subtile sensibilisation par l’image, le dialogue et la transmission.

Sélection Transculturelle :
Avec 12 films en compétition d’horizons divers, la programmation du Fidadoc nous livre cette année une multiplicité de regards sur le monde d’aujourd’hui. Trois prix seront discernés par un jury présidé par la réalisatrice marocaine Farida Belyazid. Des avant-programmes, des projections en plein air et des programmations thématiques accentueront ce flux d’images séquentielles pour le plus grand bonheur du public Gadiri.

Enjeux de la biodiversité :
L’un des moments forts du Festival sera sans doute la table ronde sur le thème de la biodiversité et la sauvegarde de l’Arganier. Pour rappel, la biodiversité représente la diversité de toutes les formes du vivant, c’est-à-dire la totalité des gènes, des espèces et des écosystèmes. La manifestation accueillera de nombreux acteurs associatifs et scientifiques ainsi que des élus de différentes collectivités locales et internationales.

Education à l’image :
A travers des ateliers thématiques et des séances d’éducation à l’image, le Fidadoc a pour objectif de transmettre l’art cinématographique aux jeunes et aux moins jeunes. Notons au passage l’organisation de rencontres professionnelles permettant à des réalisateurs marocains de se frotter à des expertises internationales.

Rendez-vous donc à Agadir du 10 au 14 novembre 2009.

En tout cas, moi j’y vais !

« Il faut absolument être convaincu de cela : sauvegarder la biodiversité de la planète, ce n’est pas un coût, ce n’est pas un luxe de pays riche, c’est au contraire une richesse pour l’avenir, le garant d’un futur vivable.  » Jean Claude Lefeuvre

Une réflexion sur “Le Fidadoc rend hommage à la planète

  1. Un condensé fidèle des enjeux et objectifs du FIDA DOC.
    « Un flux d’images séquentielles pour le plus grand bonheur du public Marocain ..et pas uniquement Gadiri: il est grand temps, que les marocains, professionnels ou simples vifs d’esprit et curieux de la vie, prennent conscience que le pays ne se cantonne pas simplement aux stars et paillettes de marrakech, mais bien heureusement se déploie sur toute sa géographie et toutes ses initiatives: gageons que le public Gadiri réserve un bel accueil aux Rbatis, Bidaoui, Marrakchis, Fassi, Meknassi …. Et que le Documentaire devienne une nourriture essentielle pour sauver notre planète, notre terre afin que nos enfants ne regrettent pas d’être venus au Monde et ne nous blâment pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s