Apprentissage 2.0 {Schéma COP}

« Le savoir en soi et pour soi est stérile. » V. Kandinsky

Le web 2.0 offre des possibilités insoupçonnées à l’information et à la communication. Le cercle vertueux : « Collecter – Organiser – Partager » est un modèle utile aussi bien pour traiter l’information  que pour impulser l’apprentissage et actualiser les connaissances : jamais la gestion des savoirs n’a été aussi participative.

cop

Si on sait que :

« 80% des connaissances actuellement pertinentes dans l’exercice de la plupart des métiers seront sans utilité dans dix ans. »

« Cinq ans après l’achèvement de ses études en électronique, en génétique ou en robotique un ingénieur ne peut plus guère utiliser que 50% de ses connaissances, les autres étant dépassées par les progrès techniques

« Au total en 2007, le savoir technique disponible, mesuré par le nombre de pages de publications, double tous les sept ans. Il doublera en 2030 tous les soixante douze jours. » *

Et si on ajoute que :

« On compte aujourd’hui 932 000 profils Facebook au Maroc . D’un autre coté les deux principaux « News Mag » francophone, Tel Quel et le Journal Hebdo, sont imprimés respectivement à 30.000 et 20.000 exemplaires. Soit un total 50.000 exemplaires. Face à ce rapport de force, il y a donc de bonnes chances qu’à l’avenir la formation de l’opinion publique au Maroc dépendra fortement de ce qui se dit sur Internet. » **

Il s’avère alors que les organisations qui ne disposent ni d’extranet ni d’intranet 2.0 et qui vont, de surcroît, jusqu’à interdire les réseaux sociaux grand public (Facebook, Twitter, Linked in, Viadeo,…) courent le risque de se retrouver avec :

–          Des collaborateurs isolés

–          Des collaborateurs mal informés

–          Des collaborateurs dépassés par les changements

–          Des collaborateurs stressés par l’invisibilité

–          Des collaborateurs pénalisés par la caducité de leurs savoirs

Le Web social n’est peut-être pas encore une question de survie pour les entreprises marocaines et multinationales. Il ne tardera certainement pas à le devenir compte tenu des tendances actuelles. Toutefois, une utilisation responsable et sécurisée reste à trouver pour la professionnalisation et la rationalisation de cet outil tentaculaire.

Yasser Monkachi – impulsion2.0@gmail.com

* Source : http://www.nearbee.com

** Source : Application « Facebook Adds »/CasaWaves.

2 réflexions sur “Apprentissage 2.0 {Schéma COP}

  1. Facebook est a la communication d’entreprise, ce qu’est le téléphone mobile pour les télécom. Il y a donc des place a prendre, du coté des entreprises qui utiliseraient facebook comme moyen de trouver et de fidéliser des clients.

    On voit d’ailleurs certains entrepreneur bien le faire.

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