Savoir et connaissance

imagesAvec la twitterisation de Facebook, on tombe parfois sur des « statuts-tweets » intéressants comme celui-ci :
« L’émerveillement, plutôt que le doute, est la source de la connaissance. » – Franklin P. Adams
En réaction à cette citation, j’ai émis le commentaire suivant : « Le doute n’est pas une mauvaise chose car ceux qui ne doutent de rien n’intègrent ni savoirs ni connaissances. »
Puis l’idée m’est venue de twitter la citation puis le commentaire sur Twitter, histoire de les partager avec mes followers. J’ai ensuite twitté la question que voici : « Et Quelle serait la différence entre savoir et connaissance ? » Comme j’étais impatient de connaître la réponse, j’ai vite reposé la question à mon ami google qui m’a orienté vers le lien : http://tinyurl.com/mcyba7.
Un lien si précieux que je n’ai pas hésité un instant à le partager avec mes followers!

6 réflexions sur “Savoir et connaissance

  1. Alberte BONNET dit :

    La distinction savoir-connaissance remonte à Socrate si je ne me trompe.
    Montaigne, mon philosophe préféré n’en déplaise à Hegel, introduit un nouveau rapport à la connaissance dans lequel Socrate joue un rôle clef.
    Montaigne a toujours blâmé le savoir inapproprié que professent les doctes. Pour lui, la vérité n’est plus donnée une fois pour toute , de manière autoritaire et dogmatique, mais peut être critiquée et doit l’être.
    Montaigne voit en Socrate le chercheur de vérité, celui qui remet en cause les fausses hypothèses, le gardien du sens commun..
    C’est fondamentalement scientifique. Il enseigne à l’homme qu’il est faillible.
    Montaigne a contribué largement à cette lecture de Socrate. La redéfinition par Montaigne du rapport qu’entretient l’homme au savoir marque un moment décisif dans la crise de l’humanisme que connaît son siècle.
    Mais l’apport de Montaigne quant à la question de l’humanisme philosophique est aussi un moment clef. et peut-être en constitue le point de départ
    C’est un vaste sujet et je ne fais que l’aborder.
    mais il est bon de penser qu’il y a une longue histoire derrière savoir et connaissance.

  2. Mouna dit :

    merci Yasser pour ce twitt
    mais je suis plus avec l’émerveillement que le doute, car avec l’émerveillement on cherche avec plaisir, et c ce plaisir de savoir qui fait la différence.
    pour le savoir et la connaissance, j’ai apprécié l’article wiki, et je penche vers la définition que la connaissance a un trait humain (être), et que le savoir est plutôt un état brut (avoir).
    dans l’attente de nouveaux articles.

  3. Alberte BONNET dit :

    En relisant ce que j’ai envoyé comme commentaire, je m’aperçois que je n’ai pas donné les raisons de ce rappel.
    Quand je lis des textes de pédagogie ou psychologie, je suis un peu étonnée de l’impression de découvertes. Qu’il y est travail d’approndissement, d’application à un secteur, d’accord, mais ce n’est pas une découverte.
    Cela me gêne profondément.

    Le sujet échange/partage peut être très riche en débat.

  4. chbani dit :

    la différence que je vais m’aventurer à établir entre ces deux mots est inspirée de la théorie systémique.
    la différence entre le mot connaissance et savoir émane du fait qu’ils se situent à deux niveaux logiques différents.
    si on peut définir la connaissance comme étant « un savoir des choses », le savoir serait plutôt « un savoir sur les choses ».
    dit autrement, la connaissance est cette conscience des objets que nous transmettent nos sens (ce que B.Russel a appelé « connaissance par familiarité ») : c’est un savoir de premier degré à la différence du savoir de second degré (métaconnaissance) .

    exemple : connaître une langue et savoir quelque chose sur cette langue constituent deux degrés du savoir bien différents

Laisser un commentaire

