Fumer, cela n’a jamais tué personne ! [Dans la série injonction paradoxale]

Cigarette picassoL’avertissement « fumer tue » est-il dissuasif ? La question a été posée il y a quelques mois par Henri Kaufman, dans son blog « Et si l’on parlait Marketing ».

En réagissant à ce billet, j’avais proposé l’injonction paradoxale comme piste d’argumentation vis-à-vis des tabagistes et fumeurs potentiels.

Je ne peux m’empêcher de creuser davantage tout en évitant de tomber dans le piège d’un plaidoyer pour la cigarette.

J’aurais aimé commencer mon article avec l’injonction : « fumez, vous le valez bien », histoire de rappeler une publicité célèbre. Cette injonction, aussi paradoxale qu’elle puisse paraitre, ne saurait à mon sens dissuader les fumeurs.

Comment dans ces considérations produire des arguments paradoxaux mais efficaces ? Comment produire de l’absurde et de la satire autour de la cigarette ? Quelques tentatives :

Fumez pour préserver votre santé

Si vous ne voulez pas exploser vos poumons, alors qu’attendez vous pour commencer à fumer. Une cigarette par-ci, une cigarette par-là et vous voilà en bonne santé ! Le sport, le bio, la nutrition… c’est que du baratin !

Fumez pour vivre plus longtemps

Croyez-vous vraiment à la médecine ? Aux études et aux statistiques ?

Si ce n’est pas le cas, il s’avère évident que fumer ne tue pas ! Pour vivre plus longtemps, il vous suffit de fumer à outrance. Dès votre réveil, attaquez-vous à la cigarette, celle qui fait tant de bien à vos poumons. Et n’oubliez pas celle du soir ! Vous allez peut-être tousser un peu, voire beaucoup mais cela n’est pas bien grave.

Fumez cela vous économise de l’argent :

Vous ne pouvez pas imaginer l’argent que vous gagnez en fumant. Une étude vient de démontrer qu’un fumeur moyen peut gagner, intérêts compris, jusqu’à 300.000 $ une vie durant. Avec les nouvelles réglementations et les diminutions des prix de tabac en Europe et partout ailleurs, les fumeurs vont gagner beaucoup d’argent.

Fumez cela vous fait gagner du temps :

Entre manquer de cigarettes, aller les chercher, les acheter, chercher du feu, sortir fumer, revenir… tout cela ne vous tracasse pas et ne vous consomme pas un temps précieux ? L’histoire vraie « la pipe de Watzlawick » vous donnera certainement plus de suggestions à ce sujet.

Fumez cela n’a jamais tué personne :

Qui a déjà vu une cigarette tuer quelqu’un ? la cigarette ne tue pas, au contraire, elle vous fait vivre plus longtemps. Riche en goudron et en nicotine elle vous apporte tous les oligo-éléments dont votre corps a besoin. La dernière : des cigarettes bio ont été lancées aux Etats Unis à l’initiative du grand activiste Philippe Morris !

A noter pour conclure que Gad El Maleh l’a déjà si bien fait dans son sketch « La cigarette ». Peut-être sans être au parfum des importants travaux en la matière fait par l’école de Palo Alto.

5 réflexions sur “Fumer, cela n’a jamais tué personne ! [Dans la série injonction paradoxale]

  1. Je suis -hélas fumeuse depuis près de 30 ans!!! Jamais pub plus perverse il n’y a eu : ce qui est nommé « injonction paradoxale »
    Dès que les gouvernements occidentaux ont cédé aux lobbies de certains fumeurs, de la sécu et autres défenseurs d’une bonne santé (sic) contre le lobby fort pendant des années des tabagistes, ces derniers ont trouvé la parade à l’interdiction de la pub: je ne doute pas un seul instant que c’est le 1er lobby qui a suggéré cette excellente idée aux tabagistes: l’honneur est sauve, les intérêts sont sauvegardés et le citoyen ou plutôt le consommateur (pardon, de quelle citoyenneté j’ose parler??) continue de payer la note et de se faire avoir (enfin ceux qui ont pour habitude de gommer toute conscience devant les pages de pub qui nous assaillent quotidiennement tant de manière visuelle, qu’auditrice. Pour ma part, si il n’a jamais été question (de manière sérieuse) que j’arrête de fumer, il est vrai que ce marketing déguisé a joué sur mes nerfs et m’a donc fait consommer un peu plus …. Mais me voilà « délivrée » (re-sic) puisqu’au Maroc je ne peux consommer que mes cigarettes achetées en duty free shop saines de tout message!

  2. chbani dit :

    moi personnellement j’ai arrêté de fumer il y a presque 5 ans. j’ai arrêté de boire de l’alcool il ya presque 2 ans, j’ai arrêté de boire les boissons gazeuses il ya presque 6 mois et j’ai arrêté de boire du café il y a presque 2 mois.
    je ne sais à quel comportement de consommation sera le tour?

  3. en plus de tout ça, fumer rend passif, rend négatif, témoigne de votre manque de confiance en vous, vous détruit physiquement, vous donne une fausse occupation qui vous ralentie pour réaliser les vraies, et vous isole. ne tombez pas dans le piege de la cigarette!

Laisser un commentaire

