Les manipulateurs sont de retour !

Ils culpabilisent les autres, ils ne communiquent pas clairement leurs demandes et leurs besoins, ils répondent très souvent de façon floue, ils prêchent le faux pour savoir le vrai, le vague est leur terrain favori et ils arrivent à nous faire faire des choses que nous n’aurions pas faites de notre plein gré.

Qui sont-ils vraiment ?

Les manipulateurs sont nombreux parmi nous et ont recours à cette béquille compulsive croyant qu’elle est le seul moyen d’arriver à leurs fins. Egocentriques, les manipulateurs ne tiennent pas compte des désirs et des contraintes des autres et n’hésitent pas d’en abuser. Ils adorent plaire et utilisent flatteries et cadeaux de manière très peu spontanée. Enfin, ils n’hésitent pas à changer d’opinion selon les personnes et les situations, à semer la zizanie et à diviser pour régner.

Est-ce si grave que ça ?

Nous recourons tous à de la manipulation pour réaliser nos objectifs, mais cette tendance prend chez certains une dimension compulsive voire même pathologique. Ces personnes commencent à nuire gravement aux autres et à eux même.

Comment se défendre face aux manipulateurs ?

Une fois détectés grâce à la description donnée ci-dessus, il est fortement conseillé d’éclaircir au maximum les situations, les objectifs, les réalisations… Prévoir même des supports variés et une traçabilité maximale. Les manipulateurs n’aiment pas la clarté ! Faites aussi attention aux promesses, aux cadeaux empoisonnés et aux fausses félicitations. Une grande vigilance est requise car les manipulateurs mettront en doute vos qualités et vos compétences pour vous dénuer de toute lucidité.

Comment s’en sortir ?
L’assertivité est un concept « behaviouriste » inventé par des psychologues américains pour contrecarrer les effets néfastes de la manipulation. Etre assertif c’est être authentique, spontané dans ses « oui » et dans ses « non » et surtout savoir le dire en toute situation.

Conclusion:
Au travail ou à la maison, les manipulateurs font légion. Avec une telle prise de conscience, apprenons à bien vivre avec eux, à réduire les effets néfastes de ce phénomène et pourquoi pas, devenir tous assertifs !

Référence bibliographique : NAZARE-AGA I., Les manipulateurs sont parmi nous, Ed. de l’Homme, Québec

manipulation

2 réflexions sur “Les manipulateurs sont de retour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s