Médias Sociaux

social_sitesLe terme « médias sociaux » devient omniprésent ces jours-ci. Cependant il y a encore beaucoup de personnes qui connaissent le mot mais ne comprennent pas vraiment le sens. Une bonne définition des moyens de communication sociaux existe sur Wikipedia, une définition que je trouve personnellement très compliquée. Ma définition des médias sociaux est simple et basée sur le bon sens. Mon souhait est que le partage de ma définition par ces mêmes médias sociaux aide à dissiper toute confusion sur l’expression. 

 

Les médias sociaux sont:

> Des médias (audio, vidéo, texte, image) basé sur le web; 
> Des médias facilement partageables; 
> Des médias à feedback; 
> Des médias de discussion. 

 

Des médias basés sur le Web:            

Ces médias devraient avoir leur propre lien unique (également connu sous le nom de permalink) qui renvoie vers un point spécifique de leur contenu. Tous les principaux plate-formes de blogs (comme   BloggerTypepad et WordPress) et des sites de partage de médias (comme YouTube  et  Archive.org) offrent des liens permanents dans leurs fonctionnalités standards. 

 

Des médias facilement Partageables:

Les médias devraient être facilement partageable avec des liens (vers des sites comme DiggDel.icio.us  ou envoi par email) qui sont affichées afin de faciliter le partage. Des services comme Add This  et Share This rendent l’ajout de ces options très simple. Un lien vers un flux RSS afin de faciliter l’abonnement est aussi un élément clé du partage. 
Des médias à Feedback :    

Les médias devraient avoir un mécanisme basique de rétroaction qui permet au visiteur la possibilité d’indiquer si oui ou non (ou combien) il apprécie le contenu. Ce pourrait être un système de classement par étoiles ou un principe thumbs up / thumbs down. Le service JS-Kit rend très facile l’ajout de notes à votre contenu. Quoique la notion de feedback est importante, sa présence n’est pas indispensable dans la définition des médias sociaux. 

 

Des médias de Discussion :            

La possibilité pour les visiteurs d’ajouter des commentaires est un élément crucial de tous les médias que vous voudriez appeler sociaux. De nombreux éditeurs permettent d’ajouter un commentaire directement sur la zone de contenu. Dans certains cas, l’éditeur inclut un lien Vers un forum où le débat a lieu. Tous les systèmes de publication de blog offrent la possibilité d’inclure une discussion. Certains services web comme  DisquscoComment et IntenseDebate permettent d’améliorer l’examen des fonctions de votre contenu ./.

=========================================

Texte original : My Definition Of Social Media by Rob Safuto / Traduit de l’anglais par Yasser Monkachi

>> Lire la V0 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s