Surinformation pour tous !

Je commence une journée comme vous, paisible comme tout. J’arrive le matin devant mon écran après un bon café, je dépile ma boîte mail (mes boîtes pour être honnête). Je jette encore une fois (et combien de fois…) un œil sur ma timeline Twitter après l’avoir déjà scrutée sur le chemin du travail et lance de temps à autre un tweet, un reply ou un retweet. J’essaie de rester serin malgré le flux d’information qui s’abat sur moi au point de me submerger complètement. Je résiste, allez il faut continuer. Ce qui est extraordinaire, c’est que twitter est un journal que l’on peut lire et écrire en même temps, disait un sage tweeps. Il m’arrive parfois de penser qu’être surinformé de la sorte revenait à être mal informé car trop d’information tuerait l’information. Je Passe sur ce cliché et continue à chercher, je m’encourage, je m’automotive ! Je me dis qu’hyperconnectivité rime merveilleusement avec surinformation et que le big data nous inonde tous sans exception ces derniers temps et même les plus protégés, les moins connectés et les mieux outillés sont dans le pétrin. Pour y faire face, on a inventé les infographies et les videographies (motion design) où le big data est synthétisé et représenté visuellement (DataViz) afin de faciliter son appropriation. Le problème est qu’on est inondé par ces productions visuelles à ne plus savoir quoi en faire! On a aussi inventé la curation, une espèce de journalisme 2.0 où des chasseurs d’info vont, à l’aide de l’intelligence artificielle, puiser, filtrer et choisir de l’information utile pour certains à un instant T. Mais cela suffira-t-il pour dompter le big big Data émergent? Je me souviens d’une époque où l’information valait de l’or, ou nous autres humains allions vers elle, la cherchions, la vénérions ! A l’heure de la surinformation, un flux incommensurable d’information vient vers nous, à tout moment et en tout lieu. Le pouvoir du à l’information s’en trouve amoindri et le rapport, l’essence et la science même de l’information sont fortement remis en question.

Source de l'image: http://bit.ly/141JiRM

Source de l’image: http://bit.ly/141JiRM

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s