Médias Sociaux : Les 7 erreurs fatales

Aborder les nouveaux médias avec des pratiques anciennes ou improvisées peut s’avérer fatal pour le communicateur d’aujourd’hui. Voici une liste de 7 erreurs prélevées lors de ma pratique quotidienne de ces médias et de mes interactions avec la nouvelle génération connectée.

Erreur fatale 1: la réclame
Utiliser les médias sociaux comme outil de promotion (réclame).
Buvez! rechargez! achetez! … Les tournures à l’imperatif et le matraquage « Totztototot » ne marchent pas avec la génération connectée.

Erreur fatale 2: La reprise
Reprendre du contenu de sites connus (et reconnus) à tort et à travers et bombarder ses followers de contenus plus ou moins en relation avec la marque est une solution de court terme à moins qu’elle ne soit basée sur une stratégie de Curation, et encore!

Erreur fatale 3 : La monotonie
Se répéter, manquer de contenu créatif et original. Y en a qui tablent sur les citations, d’autres sur les vidéos en créant des lignes éditoriales monotones le plus souvent sans âme. Servez le même repas tous les jours et vous allez voir le résultat sur le visage de vos clients.

Erreur fatale 4: La robotisation
Être trop mécanique en programmant tous ses tweets par avance. Autrement dit ne pas être humain. Cette attitude peut donner des fruits à court terme mais engendre lassitude, ennui et perte de crédibilité sur le long terme.

Erreur fatale 5: Le spamming
Spammer en programmant ou en lançant plusieurs fois plusieurs tweets à plusieurs moments de la journée et de la soirée pour toucher le plus grand nombre. Cette démarche « intempestive » est tout sauf efficiente car le spamming est détesté par la génération connectée.

Erreur fatale 6: Le sens unique
Ne pas impliquer le public ciblé. Ne pas poser de questions et ne pas tenir compte des interactions et des suggestions dans le processus de création et de curation de contenu peut être nuisible à l’image des marques sur les médias sociaux.

Erreur fatale 7: Le manque de recul
Le temps réel ne donne pas des moments de répit. Être toujours dans l’action et très peu dans la réflexion peut s’avérer dangereux pour les marques personnelles et professionnelles qui peuvent s’enliser dans de mauvaises directions.

Image

Une réflexion sur “Médias Sociaux : Les 7 erreurs fatales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s