Les écrits s’envolent, les images restent !

L’icône a été depuis des temps immémoriaux un élément important dans la communication humaine. Qu’elle soit à connotation religieuse, politique ou économique, l’icône, par opposition au texte, a l’avantage d’être particulièrement mémorisable.

Qu’est ce qu’une icône ?

Charles Sanders Peirce, logicien Américain du 19ème siècle, distingue l’icône du symbole et de l’indice (Index). Si l’icône entretient un rapport de ressemblance avec ce qu’elle représente, le symbole n’en entretient aucun : c’est le cas de la colombe qui symbolise la paix. L’indice entretien un lien de causalité avec l’objet représenté: c’est le cas de la fumée avec le feu. L’icône par contre est fortement représentative de l’objet "réel" telle que l’icône du christ (corps humain), la photo de Che Guevara avec le cigare ou encore l’avatar de Lady Gaga qui fait un tabac actuellement sur les médias sociaux.

L’icône sur les médias sociaux

Sur le Web, et en particulier sur les médias sociaux, l’iconographie a une importance capitale. Souvent, temps réel et lecture rapide oblige, le texte est sacrifié à l’image : les écrits s’envolent, les images restent ! Certains profils sur Twitter et partout ailleurs n’attirent de l’audience que par leur avatar (photo de profil) si cette dernière est attirante…

Depuis quelques années, un nouveau langage généré par les utilisateurs est né particulièrement sur Facebook, celui de l’image, avec des confrontations, comparaisons et distorsions souvent agrémentées d’un court commentaire. Les interactions autour de l’image sont plus nombreuses et, à mon sens, plus intéressantes que les statuts écrits. Cet engouement peut être expliqué par l’universalité de ce langage qui est, en fait, le plus vieux langage du monde.

Dessin rupestre

Dessin rupestre

About these ads

Une réflexion sur “Les écrits s’envolent, les images restent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s