E-réputation : Hypez mais avec Modération

La réputation a de tout temps été un élément d’une grande importance pour les personnes, les commerçants et ensuite les entreprises et les organisations modernes. Elle se constituait et circulait de bouche à oreille puis moyennant des médias classiques.

Avec l’avènement du numérique et le boom des médias sociaux, la réputation a pris un sérieux virage. Devenu e-réputation, cette dernière a la particularité d’être traçable et mesurable sur le Web. Le très sage conseil prodigué notamment par Barack Obama de faire attention aux traces que nous laissons sur le Web est à prendre au sérieux compte tenu du risque de ruiner sa e-réputation.

Les recruteurs commencent de plus en plus, avant même de lire votre CV et lettre de motivation par vous Googler, vous chercher sur Facebook, Twitter et Linkedin pour ne citer que les réseaux les plus populaires. Certains vous suivent d’ores et déjà !

A noter qu’une "bonne" e-réputation repose sur la véracité et la cohérence des informations que vous mettez sur vous sur les médias sociaux, autrement dit votre identité numérique. La perception et l’interprétation de cette identité détermine votre e-réputation.

Une recette simple assortie d’une astuce ont été les fruits d’une table ronde sur les enjeux de la e-réputation qui a eu lieu hier au campus de la CFCIM à Casablanca : Storytelling + Personnal Branding = visibilité et impact. Or, les marques, surtout personnelles, ont tendance à exagérer leurs atouts et compétences sur les médias sociaux. Astuce : Hipez* mais avec Modération! 

* De l’anglais to hype : En Marketing survalorisation/exagération des atouts d’une marque.

About these ads

2 réflexions sur “E-réputation : Hypez mais avec Modération

  1. Article intéressant. Je pense personnellement que cette sur-communication sociale et ces exagérations omniprésentes commencent à dégrader la fiabilité et la crédibilité des supports…
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s