Chronique Social Media 7 : Quel est votre retour sur engagement ?

Je viens de lire (et de relire) non sans intérêt le très amusant 3 Secrets of a Twitter Madman qui raconte la success story d’un entrepreneur sur les médias sociaux, en particulier son utilisation rationnelle de Twitter.

L’histoire est très apprenante puisqu’elle démontre par les faits, l’efficacité à l’anglo-saxonne d’une utilisation pragmatique et non addictive des médias sociaux avec à la clé un retour sur engagement (Voire sur investissement) surprenant : 1heure de connexion par jour pour 441.457 followers (Suiveurs sur Twitter) ainsi que des opportunités d’affaires et autres bénéfices.

Avez-vous pensé à votre retour sur engagement ? Je pense, suite à ce cas de figure, que si vous passez des heures et des heures sur le web à veiller, rechercher, dialoguer, publier,… sans retours concrets, c’est que vous perdez simplement votre temps avec comme bénéfice majeur l’illusion d’accomplir et de réaliser des choses intéressantes.

Ce que nous apprend l’exemple de Martin Zwilling alias @StartUpPro est qu’il est possible d’organiser sa vie entre travail en ligne et hors ligne tout en dégageant des plages horaires pour vaquer à des activités professionnelles, para-professionnelles et personnelles.

Une leçon de pragmatisme et d’entrepreneuriat à méditer en profondeur pour en tirer, chacun de son côté, de précieux enseignements pour vivre heureux avec ces nouveaux médias et rentabiliser son engagement.

About these ads

2 réflexions sur “Chronique Social Media 7 : Quel est votre retour sur engagement ?

  1. Oui et non :)
    Un retour sur engagement (et non sur investissement), dans ce cadre d’analyse, permet de rentabiliser sa présence en ligne ne serais-ce que par des retours intéressants, des rencontres et pourquoi pas, des opportunités. Cela dépend aussi et beaucoup des objectifs car il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait pas où il va :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s