Quel impact des médias sociaux ? *

Une question qui fait couler beaucoup d’encre et qui continuera à défrayer la chronique et à susciter les commentaires via ces mêmes médias sociaux !  Car c’est  justement cette notion de commentaire (Feed-back) qui a permis l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux modes de communication, autrefois verticaux et qui sont devenus, par la force de la foule(Crowd), horizontaux.

On comprend maintenant, avec le recul nécessaire, la forte réticence de quelques médias traditionnels ainsi que quelques institutions et individus par rapport à l’adoption de ces médias et réseaux du Web 2.0. En effet, l’engagement dans ces canaux horizontaux implique un processus  conversationnel et communautaire irréversible.

Mais voilà : en quelques mois, les révolutions dites 2.0 l’ont démontrée au monde entier et continuent à sceller la prépondérance et la puissance des médias et réseaux sociaux. Ainsi, on est vite passé d’une période de doute à une prise de conscience généralisée de l’importance de ces nouveaux médias.

Participation, Contribution, Interaction… voici ce qui pourrait être le triptyque systémique de ce qui se passe en continu et au quotidien dans les médias sociaux. Que ce soit à titre informationnel, communicationnel ou mercantile, ces médias jouent un rôle de plus en plus décisif dans le partage d’information, la réputation des marques personnelles et Corporate ainsi que les échanges commerciaux.

Les contenus et produits générés par les utilisateurs prolifèrent : textes, liens, photos, vidéos, slides, audio… et les temps ne sont plus à la rareté de l’information mais à son abondance. La surinformation a donné lieu à de nouveaux usages visant son organisation telle que la curation et l’on attend avec impatience un web 3.0 plus sémantique…

On en arrive donc à constater que les médias sociaux vont au-delà du simple ajout d’ami ou du partage photos : des pratiques domestiques qui ont fait leur réputation grand public.  On parle beaucoup d’usages professionnels : Social Business, Réseaux Sociaux d’entreprise (RSE), E-réputation…  et Sociétales : E-Santé, Education 2.0, Développement durable 2.0,…

Il devient alors évident le fait que l’impact des médias sociaux sur la scène politique, économique et sociale est à prendre sérieusement en considération et que l’avenir nous réserve de grandes (R)évolutions.

* Ce billet a été rédigé dans  le cadre de mon soutien et mes contributions à la conférence Social Media Impact qui aura lieu à Marakech les 27 et 28 Octobre 2011

About these ads

2 réflexions sur “Quel impact des médias sociaux ? *

  1. rahmo mohamed dit :

    il y a quelques passage que je vais citer dans mon travail j’aime bien cet article dans la mesure ou il y la plus part des mots clés les plus intéressants voilà la liste :
    l’engagement
    canaux horizontaux
    nouveaux médias.
    Participation, Contribution, Interaction
    le partage d’information
    la réputation
    Les contenus et produits générés
    personne ne peut dénuer l’importance des médias sociaux aujourd’hui mais la question principale qui doit se poser c’est comment l’évolution ou la révolution va se passer et c’est quoi la future de tout ça .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s